Arrivé en finale de l’US Open après avoir éliminé notamment Del Potro et Nishikori, Wawrinka affrontait Djokovic pour le trophée suprême.

Finale presque parfaite à l’US Open entre le numéro 1 mondial et tenant du titre, Novak Djokovic qui affrontait Stan Wawrinka, numéro 3 mondial. Le Suisse qui restait sur deux victoires très convaincantes face à deux gros clients avait tout pour bousculer le serbe. Wawrinka connaît d’ailleurs la recette puisqu’il a déjà battu deux fois le Djoker en Grand Chelem (Open d’Australie 2014 et RG 2015).  Djokovic jouait à Flushing Meadows sa 21e finale en GC, contre « seulement » trois pour Stan.

Djokovic démarrera la partie par en breakant rapidement le Suisse pour ainsi mener 3-0 puis 5-2. À partir de ce moment, Wawrinka activera le mode survivor en sauvant deux balles de set sur son service. Il debreakera ensuite Djokovic et les deux joueurs ne lâcheront plus leur mise en jeu jusqu’au tie-break. Tie-break qui sera facilement remporté par le numéro 1 mondial : 7-1. Sur son seul point gagné, Wawrinka aura quand même fait le show !

Dès le début du second set, Djokovic montre des signes de faiblesses au service (comme tout au long du tournoi d’ailleurs). Le Bâlois en profite et le break pour mener 3-1. Sur le jeu suivant, bien que mené 0-40, Wawrinka trouvera les ressources nécessaires pour l’emporter. Sur le jeu de service suivant du Suisse, Djokovic réussira le break pour remonter à 3-4. Le numéro 3 mondial réussira à breaker Nole pour remporter le second set 6-4.

Troisième set et Wawrinka confirme en breakant Djokovic dès la première mise en jeu du serbe, 2-0. Forcément quand on joue son premier gros match lors de la finale, c’est compliqué… Wawrinka parvient à sauver une balle de débreak dans le troisième jeu, qu’il remporte finalement. Pas vaincu pour autant, le serbe remporte les deux jeux suivants, tout semble relancé. Une nouvelle fois, Djokovic craque au service et permet à Wawrinka de mener deux sets à un, 7-5 dans le troisième.

SUR LE MÊME SUJET :

Ce match ressemble beaucoup à la finale 2015 de Roland Garros, avec un Djokovic qui s’efface petit à petit. Le Suisse commence le set de manière monstrueuse et mène 3-0. Nole semble mort physiquement et complètement dépassé mentalement. À 3-1, Djokovic fait appel au kiné pour son orteil. Wawrinka réussit à écarter trois balles de débreak (!!) et mène désormais 4-1. Qu’est-il arrivé du mordant de Djokovic ? À 5-2 Nole fait de nouveau appel au kiné, son orteil est en sang, il s’offre un peu de sursis…

C’est terminé ! Victoire de Wawrinka 6-7, 6-4, 7-5, 6-3 !

Le Suisse remporte son troisième tournoi du Grand-Chelem après l’Open d’Australie en 2014 et Roland Garros en 2015. Il aura à chaque fois battu Djokovic lors de ses victoires en tournoi majeur (deux fois en finales et une fois en demie). Monsieur 100% a désormais autant de titres qu’Andy Murray en GC. Djokovic aura lui failli physiquement et son pourcentage catastrophique en balles de break (3/17) le hantera longtemps.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Concours TGV Lyria – 1 A/R pour 2 personnes, en 1ère classe à gagner

    […] chouchou Stan Wawrinka, que nous aurons l’occasion de voir jouer en direct demain, sera la tête d’affiche du tournoi […]

    Répondre
  2. Stan Wawrinka et la gueule de bois post-Grand Chelem

    […] Wawrinka, trois finales, trois titres du Grand-Chelem et un cœur gros comme ça. Longtemps, trop longtemps dans l’ombre de notre maître à tous […]

    Répondre
  3. Coupe Davis – Juan Martin Del Potro ou le retour du maudit

    […] avoir reçu une wild-card à l’US Open 2016, Del Potro se faisait sortir en quatre sets par le futur vainqueur en quart de finale. Pour la première fois depuis Wimbledon 2013, l’Argentin était présent en […]

    Répondre