Will Smith est de retour dans le drame avec Beauté Cachée. Un film réalisé par David Frankel au casting impressionnant mais au résultat très décevant.

Vu cette année dans Seul contre Tous et Suicide Squad, Will Smith est de retour en cette période de fêtes pour un film choral au casting impressionnant. Pour Beauté Cachée, le réalisateur David Frankel (Le Diable s’habille en Prada) et le scénariste et producteur Allan Loeb ont réuni pour ce drame: Kate Winslet, Edward Norton, Michel Peña, Keira Knightley et Helen Mirren. Une œuvre sur le deuil qui prouve qu’un gros casting ne fait pas un bon film.

Des comédiens dépressifs

Dans Beauté Cachée, Will Smith y incarne Howard, directeur d’une agence de publicité tombé en dépression suite à la mort de sa fille. Alors que ses amis et associés (Norton, Stewart et Peña) tentent de renouer avec lui, il cherche à percer le mystère de la vie en adressant des lettres à l’Amour, au Temps et à la Mort… Grâce à sa correspondance, il obtient des réponses personnelles inattendues… Sans savoir que tout cela est une manigance de ses amis pour le débouter de la direction de l’agence.

Pensé comme un film de noël puisqu’il se déroule dans un New York enneigé pendant la période des fêtes, Beauté Cachée tend pourtant vers le drame larmoyant. En traitant d’un sujet aussi fort que le deuil, n’espérez pas trouver dans le long métrage de Frankel un feel good moovie. Un film donc qui devrait vous faire pleurer, pas forcement pour son histoire, mais plus pour la performance de ses acteurs.

En effet, même si le casting est l’un des plus impressionnants de cette année après Suicide Squad et Avé César des frères Cohen, les comédiens qui le compose livrent sans doute l’une des pires performances de 2016. Exagérant chaque geste, devenant caricaturaux, les acteurs sont à la limite du désastreux. La palme du ridicule revient à Kate Winslet qui joue sans doute l’un des pires rôles de sa carrière. N’y croyant absolument pas, la star oscarisée pour The Reader fait semblant durant tout le film. Elle ne prend même pas la peine de taper à l’ordinateur, rappelant ainsi le figurant dans Quantum of Solace faisant semblant de balayer. Edward Norton, Michel Peña et Keira Knightley ne s’en sortent pas mieux et seules Naomi Harris et Helen Mirren sauvent les meubles.

SUR LE MÊME SUJET :

En ce qui concerne Will Smith, c’est encore raté. Si on pensait qu’avec Seul Contre Tous qui lui a valu une nomination au Golden Globes, son passage à vide était terminé, Beauté Cachée nous rappelle que l’ancien rappeur continue de faire des mauvais choix de carrière. Il serait temps pour lui de trouver un agent digne de ce nom afin qu’il redevienne l’acteur qu’il était. Celui qui nous a bluffé dans Ali ou qui nous a fait rire dans Men in Black ou le Prince de Bel-Air. Ici, Will Smith ne parvient pas produire l’effet escompté. Peut-être n’a-t-il pas eu suffisamment de place pour s’exprimer dans ce film choral.

Émotion tardive

Si les acteurs sont en tout point décevants, la mise en scène et la construction de l’histoire ne rehaussent malheureusement l’ensemble. Avec une mise en scène bien trop polissée et mielleuse pour paraître vrai (décors trop impeccables, ambiance de Noël insupportable). Le scénario n’arrive absolument pas à nous émouvoir, si ce n’est sur la toute fin qui est assez inattendue.

Au final, Beauté Cachée est donc largement à éviter.

Beauté Cachée (USA – 1h34)
Réalisé par David Frankel
Avec Will Smith, Kate Winslet et Edward Norton
En salles le 21 décembre

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bouvier

    Un: l’auteur de cet article fait peine lui même. Même si la critique n’était pas au rendez vous pour tous ses films, il n’en reste pas moins que Will Smith est un grand acteur, et il fait une très belle interprêtation dans ce rôle de père effondré à la mort de son enfant. C’est aberrant de nullité cet article!!! Oui certes, ce film est moins excellent que les précédents, et il y aurait eu matière à mieux exploiter le scénario passionnant, cest évident, on reste un peu sur sa fin. Mais Will Smith reste très bon surtout aux côtés de Norton qui lui pour le coup raffle toutes les mises, Naomi Harris parfaite aussi…Après Keira Knightley bof…Si ce n’est pas le film du siècle, il n’en reste pas moins un film sympathique à voir quand même…

    Répondre
  2. Cy

    La critique la plus nulle que j’ai pu lire jusque là… !

    Répondre
  3. Cinéphile

    Ta culture cinématographique est a revoir cher auteur de ce brouillon sans fond . Continue d’écrire sur la NHL , Le SURF et le RUNNING , ca vaut mieu pour tous 😉 . Cordialement

    Répondre
  4. La liste complète des nominés pour les Razzie Awards 2017

    […] / Gods of Egypt Johnny Depp et son Costume / Alice Through the Looking Glass Tout le casting de Collateral Beauty  Tyler Perry et sa vieille perruque usée / BOO! A Medea Halloween Ben Stiller et son BFF (Barely […]

    Répondre
  5. La première bande-annonce de Bright avec Will Smith est là

    […] les récents échecs critiques de Suicide Squad et Beauté Cachée, Will Smith reviendra en 2017 avec […]

    Répondre
  6. theophile

    L’auteur de cet article est vraiment incompétent!, nul! Beauté caché est un film profond qui vient toucher les réalités
    de notre vie et nous interpelle sur la spiritualité. La trame du film est bien menée, le jeu des acteurs est sobre et Will Smith est émouvant lorsqu il arrive enfin à prononcer le nom de sa défunte fille.

    Répondre
  7. Fuchsia

    Non de diou… L’auteur de ce brouillon à t’il au moins vu le film avant de l’écrire?? Balancer que Will Smith joue comme un pied dans la plupart de ses films? Merde j’ai les yeux qui saignent… Cet acteur est juste remarquable! Un conseil, re-regarde le et en anglais, et surtout, tout seul! Et après reviens sur ton jugement..

    Répondre
  8. Lynn

    Je suis désolée mais je ne suis pas du tout d’accord avec votre critique et je pense, sans vous offenser, que vous n’avez pas du tout compris le sens de ce film.

    C’est dommage car Beauté Cachée a vraiment un sens profond et il n’y a pas qu’un seul retournement de situation, contrairement à ce que vous dites. Au final, Le temps, la mort et l’amour, caractérisés par les trois acteurs (ou plutôt, abstractions), n’étaient pas là pour Howard (car c’est Madeline qui l’a sauvé), mais bien pour Whit (l’amour pour sa fille), Claire (le temps qui entrave son désir d’être mère) et Simon (la mort imminente qui l’attend.) Et ce sont bel et bien des abstractions car en dehors des quatre protagonistes, personne ne pouvait les voir.
    Et repensez au message de Howard pour sa femme « si seulement nous pouvions être à nouveau des étrangers… » C’est ce qui s’est passé à la mort de leur fille. Lorsque Howard rencontre Madeline, tout nous laisse penser qu’ils ne se connaissent pas, si ce n’est au travers de quelques séances auxquelles Howard n’a pas vraiment assisté. Et il se trouve que c’est sa femme.

    Je vous invite à lire cette superbe critique, qui nous fait voir ce beau film d’un point de vue différent.

    https://www.geekslands.fr/item/1080-beaute-cachee-un-film-plus-profond-qu-on-le-pense-analyse

    Je vous assure qu’après, vous verrez le film différemment. Quant au jeu des acteurs, je n’arrive pas à comprendre votre point de vue. Je les ai tous trouvés bons, surtout Will Smith qui incarne parfaitement le rôle du père meurtri par la mort de son enfant. Mais à ce sujet, je pense que chaque personne ne peut avoir le même avis.

    Répondre