Masse Muscule proteines

Le grand dilemme des sportifs amateurs ou non, c’est de perdre de la graisse sans perdre sa masse musculaire. Le défi paraît impossible et pourtant il suffit juste de suivre quelques conseils simples. La première étape incontournable est de changer radicalement son alimentation.

Un régime riche en protéines

Les protéines constituent la majeure partie de vos muscles puisqu’ils interviennent dans le processus de construction, de réparation et d’immunité du métabolisme. Si vous voulez perdre de la graisse sans voir vos muscles se ramollir, vous devez donc axer votre alimentation autour de ce composant.

Attention toutefois à ce qu’elles soient bien dosées, sans graisses et sans excès de calories. Ce genre de protéine de qualité se trouve notamment dans les suppléments en poudre du type de ceux que l’on trouve sur le site Bodyandfit.fr, mais aussi dans de nombreux aliments spécialement pensés pour tels que des crêpes protéinées ou des compléments à la pâtisserie. Enfin, on trouve également des protéines de façon naturelle dans des aliments tels que le poulet, les œufs, les légumes comme les brocolis ou les lentilles et le poisson.

Vous devez impérativement en consommer à chaque repas pour activer la perte de graisses. En effet plus vous consommerez de produits protéinés, plus votre masse musculaire va se développer et rester stable.

Sachez que votre corps fournit un effort pour digérer les protéines, car il doit d’abord, les décomposer en acides aminés. Lorsqu’il digère les aliments protéinés, la température du corps s’élève automatiquement d’1 ou 2 degrés maximum. Pendant ce processus, des calories sont brûlées et donc vous perdez plus rapidement de la graisse.

L’autre utilité d’un régime hyperprotéiné c’est qu’il augmente la sensation de satiété. Finies les fringales ! Les aliments protéinés sont plus difficiles à digérer par conséquent, le corps a une plus longue sensation de satiété.

Pour que le régime soit efficace, étalez votre apport de protéines dans la journée. L’idéal étant d’ingérer 20 à 30 grammes toutes les 3 heures. Pour cela, ajoutez des collations entre vos repas.

Voici les meilleurs moments de la journée pour optimiser l’apport d’aliments protéinés :
Le petit déjeuner : Prendre des protéines à jeun permet de booster son métabolisme et donc perdre du poids.
Après l’entraînement : Un apport supplémentaire d’aliments protéinés est nécessaire dans l’heure qui suit l’entraînement, car votre corps en a besoin pour nourrir les muscles sollicités par l’entraînement.
Le soir avant le coucher : ce sera la dernière chose que votre corps absorbera durant la nuit, ce qui va stimuler la perte de calories.

Lorsque vous réalisez un régime hyperprotéiné, vous devez impérativement boire beaucoup d’eau c’est-à-dire au moins 1,5 litre par jour. L’eau permet d’éliminer les déchets causés par la digestion de ces molécules, sans surcharger vos reins.

Diminuer les calories

Il ne suffit pas d’augmenter son apport en protéines, il est également nécessaire de considérablement diminuer les calories comme les glucides et les lipides.

Vous trouverez des glucides dans le pain, les pâtes, les fruits, le miel et les aliments sucrés. Les aliments riches en lipides sont le beurre, les huiles, les fromages, les crèmes, les charcuteries et les viennoiseries.

Certains aliments comme l’huile peuvent être consommés si vous utilisez de l’huile d’olive riche en Oméga 3.

Chaque métabolisme est différent donc nous vous conseillons de prendre l’avis d’un nutritionniste avant d’entamer un régime hyperprotéiné, en diminuant vos calories.

Maintenir l’intensité des exercices

Il ne faut surtout pas changer son programme d’entraînement lorsque l’on veut perdre la graisse sans perdre de masse musculaire. Même si la musculation n’est plus au cœur de votre entraînement, vous devez continuer à solliciter vos muscles sans diminuer la charge de travail. Vos muscles sont la conséquence de vos performances sous les barres. Ainsi, si vos performances diminuent, vos muscles vont également diminuer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here