Longtemps débordé par le lift dévastateur de Rafael Nadal sur son revers, Roger Federer arrive désormais à contrer l’Espagnol.

De toutes les victoires de Rafael Nadal sur Roger Federer, une chose frappait les observateurs à tous les coups : le pilonnage de l’Espagnol sur le revers du Suisse. Possédant le revers à une main le plus élégant du circuit, l’Helvète craquait toujours face au lift de Nadal et son rebond exceptionnel.

Alors que Nadal a toujours capitalisé sur la relative faiblesse de Federer en revers, cela semble appartenir au passé. Le Suisse surfe ainsi sur une série de trois victoires consécutives face à l’Espagnol : victoire en Finale à Bâle 2015 (6-3,5-7,6-3), victoire en Finale à Melbourne 2017 (6-4,3-6,6-1,3-6,6-3) et victoire en 8es à Indian Wells 2017 (6-2,6-3).

Après avoir accusé le coup lors de l’Open d’Australie 2014, Roger Federer retournera travailler. C’est depuis sa collaboration avec Stefan Edberg pour développer son agressivité que les réponses sont arrivées. Ainsi entre 2014 et 2015, après une saison 2013 pourrie par les blessures, le Suisse comprend que si le talent sera toujours là (ou presque), les années passent et son physique baisse. Au-delà du SABRE (Sneak Attack By Roger : retourner les deuxièmes balles adverses avec une course vers l’avant, en demi-volée), Rodgeur a développé un jeu beaucoup plus agressif. Si les montées au filet sont de mises, une prise de balle beaucoup plus tôt est désormais au programme.

SUR LE MÊME SUJET :

Auparavant, Federer utilisait surtout son revers en slice afin de se replacer et empoisonner la vie de son adversaire, il l’utilise désormais comme véritable arme offensive option parpaing première langue. Après sa démonstration avec ce coup à l’Open d’Australie (de préférence à plat et dans la diagonale), il a réitéré hier soir à Indian Wells. Si nous devons tout de même tempérer nos propos du fait de la surface, moins favorable au lift, et la baisse relative du coup droit de Nadal, il est évident que Federer a progressé dans ce compartiment.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. VIDEO. Clash of legends: Federer "less afraid" to play against Nadal (and it was) | | The Sherbroke Times

    […] change of attitude lies in a better service and a backhand more to hit (flat) back that slice, specified the record holder of Grand Slam titles (19). “I am more strong and I […]

    Répondre