Critique de The Wrestler, le retour de Mickey Rourke au premier plan

The Wrestler est un film de 2008 retraçant la fin de carrière du catcheur, « Randy Le Bélier » remarquablement interprété par Mickey Rourke. Le film, réalisé par Darren Aronofsky (Black Swan, The Fountain, Requiem For A Dream) sera récompensé par le Lion d’Or à la Mostra de Venise.

Le Pitch : À la fin des années 1980, Robin Ramzinski ou « Randy le bélier » était une véritable star du catch. Vingt ans plus tard, sur le déclin, il mène une existence misérable dans le New Jersey, et continue à combattre pour des clopinettes. Au terme d’un combat à la violence inouïe contre son plus impressionnant adversaire « The Ayatollah », Randy s’effondre, victime d’un arrêt cardiaque. Son médecin est formel : pour survivre, il doit mettre un terme à sa carrière. Sur les conseils de Cassidy (jouée par la sublime Marisa Tomei), une strip-teaseuse et accessoirement son crush, il reprend contact avec sa fille Stephanie, hostile à l’idée de retrouver cet homme qui l’a abandonnée en bas âge (bad-guy) …

Formidable d’intensité, le film montre à quel point la passion d’un sport peut être destructrice pour un homme. Le choix de Mickey Rourke pour le rôle titre contribue grandement à la qualité du film. En effet, autrefois adulé et en compétition avec Bruce Willis pour la place de Number 1 à Hollywood, Mickey, n’écoutant que sa passion pour la boxe, mis sa carrière d’acteur entre parenthèse. Il finira défiguré et passera par de nombreuses opérations de chirurgies esthétiques pour retrouver un semblant de visage.

mk

SUR LE MÊME SUJET :

Ajoutez à ça différentes addictions et des fréquentations questionnables et vous obtenez un merveilleux crash artistique.  Rourke sait donc ce qu’est la souffrance endurée par un combattant, l’attrait du ring et la passion du combat avec tous les côtés sombres que cela implique. Il trouve en Robin Ramzinski le rôle de SA vie. Il s’entrainera sans relâche avec le catcheur Afa Anoa’i pour être fin prêt. Sa prestation sera d’ailleurs unanimement saluée par la critique et il repartira avec un Golden Globe de meilleur acteur. A 56 ans, il obtiendra sa seule et uniquement nomination à l’Oscar du meilleur acteur.

Enfin, comment parler de The Wrestler sans évoquer la magnifique bande-originale du film. Le Boss, Bruce Springsteen à la demande de Rourke, composera la chanson « The Wrestler » qui remportera le Golden Globe de la meilleure chanson originale.

La chanson « Sweet Child O’ Mine » des Guns N’ Roses est celle qui accompagne Rourke à chacune de ses entrées sur le Ring. Pour la petite histoire, le chanteur du groupe donna les droits de la chanson pour les besoins du film. La Bande-Originale commercialisée est composée de titres méchamment Hard-Rock et Heavy-Metal rappelant ainsi la personnalité du Bélier !

Bref, on vous conseille chaudement ce film, 109 minutes de maestria s’offrent à vous. Emotions garanties !

Partager cet article

Tags Cinema

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. A la découverte de Jared Leto, interprète du Joker dans Suicide Squad

    […] Malick et Fight Club de David Fincher. En 2000, le réalisateur Darren Aronofsky (Black Swan, The Wrestler) confie à Jared Leto le rôle titre dans le magnifique Requiem for A Dream. Pour le retrouver […]

    Répondre
  2. Idris Elba s’entraine pour devenir kickboxer professionnel

    […] qu’il ne nous fasse pas une Mickey Rourke en allant se faire défoncer pour la passion du […]

    Répondre
  3. Critique – Mr. Church, le grand retour d’Eddie Murphy

    […] ravi de retrouver Eddie Murphy dans un rôle et un film qui tient (un peu près) la route. En 2008, The Wrestler avec Mickey Rourke nous avait donné le même sentiment : « Enfin ! ». N’oublions pas non […]

    Répondre
  4. Faut-il aller voir Arès, le film d’anticipation avec du free-fight ?

    […] cet anti-héros au corps détruit par les coups, qui fait fortement penser à Mickey Rourke dans The Wrestler. Pour ce rôle, en plus de réapprendre le français, l’acteur suédois a pris 15 kg de muscle […]

    Répondre