Francis Ngannou doit affronter Ciryl Gane le 22 janvier pour l’unification des ceintures poids lourds UFC. Le champion vit des relations compliquées avec l’organisation depuis ses deux défaites face à Stipe Miocic et Derrick Lewis en 2018. Le « Predator » a su relever la tête et décrocher le titre mondial en prenant sa revanche sur Miocic. Néanmoins, il n’est apparu dans l’octogone qu’à trois reprises ces deux dernières années. Le fight face à Ciryl Gane serait le dernier sur son contrat et il n’a toujours pas prolongé. Âgé de 35 ans, Ngannou estime qu’il n’a plus de temps à perdre et pose ses conditions pour une éventuelle prolongation.
« Ils ont essayé de faire pression avec ces prolongations, mais je n’ai pas signé un nouveau contrat », a-t-il affirmé dans The MMA Hour. « Et je pense que c’est le problème fondamental. C’est ce qui cause tous ces problèmes parce que je ne veux pas signer un nouveau contrat dans ces conditions. Cela ne me va pas parce que je ne me sens pas protégé dans ces termes. »
« Au cours des deux dernières années, je n’ai eu que deux fights et je dois emprunter de l’argent pour partir. Personne ne s’en soucie. Je n’ai aucune garantie dans cet accord. Je n’ai aucune cotation. Donc, sur la base de cette expérience, je veux obtenir quelque chose de mieux. De meilleures conditions sur mon contrat, et évidemment, être payé ce que je mérite. »
SUR LE MÊME SUJET :
Francis Ngannou donne sa préférence à l’UFC pour la suite de sa carrière. Cependant, si rien ne change, il se dit prêt à aller chercher l’argent dans une autre discipline. « J’ai l’impression que je ne devrais pas avoir besoin d’emprunter de l’argent pour mon camp d’entraînement. À un moment donné, je vais aller chercher cet argent de la boxe », a-t-il déclaré. « Je vais aller faire de la boxe. C’est sûr. »
« D’après ce qui est dit dans le contrat, je suis un entrepreneur indépendant. Donc ce que je veux, c’est un contrat avec une date de fin possible » a précisé Ngannou. « Vous ne devez pas être forcé de continuer à signer ou de rester dans les mêmes conditions. Ou alors vous n’êtes pas indépendant. »
Francis Ngannou se retrouve dans une situation contractuelle délicate. Différentes clauses liées notamment à son statut de champion limitent sa marge de manoeuvre.
COMMENTAIRES