Après sa victoire impressionnante face à Askar Askarov, Kai Kara-France avait réclamé un title shot face à Deiveson Figueiredo… ou face au vainqueur du quatrième fight entre celui-ci et Brandon Moreno. L’UFC semblait en effet bien décidée à finaliser la tétralogie entre les deux rivaux de la catégorie poids-mouches. Kara-France se disait prêt à attendre, voire à prendre un rôle de « réserve ». Mais un retournement de situation inattendu semble sur le point d’avoir lieu.
Deiveson Figueiredo a en effet accusé cette semaine le staff de Brandon Moreno de comportement raciste, et réclamé un autre adversaire que le Mexicain. Dans un post Instagram, il écrit : « Dana White, je voulais vous remercier pour les opportunités données, à moi, ma famille et mon pays. Vous savez que j’affronterais n’importe qui, n’importe quand et n’importe où. Ceci dit, je voulais affronter Brandon Moreno une 4e fois, car je sais que c’est ce que les fans veulent. Jusqu’à ce que son équipe franchisse la ligne rouge avec des commentaires racistes ». Le champion poids-mouches évoque ici un montage effectué par Marcelo Rojo, ancien équipier de Moreno, qui avait remplacé la tête de Figueiredo par une tête de singe.
SUR LE MÊME SUJET :
« Me traiter de singe et aller jusqu’à photoshopper une tête de singe sur la mienne (…) Quand c’est arrivé, je suis entré en campagne pour arrêter le racisme et les préjugés dans ma ville, où résident principalement des Indiens et des Noirs. En tant que champion, je vous demande de considérer mon souhait. Je veux affronter le prochain contender, Kai Kara-France, qui a gagné sa place », conclut « Deus Da Guerra ». Dès le call-out de Kara-France, le Brésilien avait fait part de son enthousiasme à l’idée de cet affrontement. Il semble désormais expliquer sa décision par un ressentiment personnel envers Brandon Moreno et son staff.
Deiveson Figueiredo et Brandon Moreno se sont déjà affrontés trois fois. Leur premier duel s’était achevé sur une splendide égalité, et Moreno avait ensuite battu Figueiredo par soumission, prenant la ceinture. « Deus Da Guerra » et « The Assassin Baby » s’étaient retrouvés pour un troisième choc, encore une fois très spectaculaire, et Deiveson Figueiredo avait repris la ceinture des poids-mouches le 22 janvier dernier. Ces deux-là s’affronteront encore, c’est une certitude. Mais peut-être pas tout de suite…
COMMENTAIRES