Dan Hardy a pris tout le monde par surprise en annonçant son retour aux arts martiaux, presque dix ans plus tard, pour un match de boxe face à Diego Sanchez. Alors qu’il laissait sous-entendre qu’il retrouverait la cage, peut-être sous la bannière du Eagle FC de Khabib Nurmagomedov, Hardy va donc finalement délaisser le MMA pour le noble art. Il s’agira d’un match d’exhibition prévu le 2 juillet prochain à l’O2 Arena de Manchester. La raison de ce choix? Sans surprise, elle est en partie financière.
Invité de l’émission The MMA Hour d’Ariel Helwani, Dan Hardy a expliqué pourquoi il a opté pour la boxe. « J’avais plusieurs options. J’ai discuté de muay-thaï avec le ONE FC, j’ai pensé au MMA. Il y avait des offres de différentes promotions. Mais au final, j’ai tout fait dans ma carrière, sauf de la boxe. Et ce alors que ça semblait être la voie la plus facile! Et la plus lucrative ». Pour illustrer le fait que sa carrière à l’UFC n’a pas rapporté ce qu’elle aurait dû, Hardy prend un exemple : un fight contre Rory Markham, dont la tête d’affiche était… Diego Sanchez vs Joe Stevenson, et pour lequel il avait été payé 10.000 dollars (5000 + 5000 de victoire). « Est-ce que vous imaginez l’argent que se sont faits les mecs en costume assis à côté de la cage sur mon dos? Ca me rend furieux aujourd’hui de penser à tout ce qu’ils ont gagné grâce à des gars comme Diego. Aujourd’hui, de bons promoteurs arrivent et s’occupent de nous comme jamais l’UFC ne l’a fait (…) C’est embarrassant ».
SUR LE MÊME SUJET :
Hardy continue ensuite : « Prenez Nate Diaz, par exemple. Je sais qu’il gagne bien sa vie à l’UFC, mais pouvez-vous imaginer combien il gagnerait en un ou deux matchs en dehors? C’est fou. Et quelqu’un gagne cet argent. On le sait. Un deal à 175 millions avec Crypto.com, ça rapporte, et ça va dans les poches de quelqu’un. Ca ne construit pas le sport. C’est ce que nous faisons et aimons, et des gens s’en mettent plein les poches pendant qu’on les regarde faire ». « The Outlaw » va même jusqu’à affirmer que son salaire pour le match d’exhibition contre Sanchez dépassera de loin… tous ses salaires réunis à l’UFC.
« Vous pourriez tous les additionner, tous mes salaires touchés lors de ma carrière à l’UFC. Ce serait encore moins que ce que je vais gagner pour faire ça », déclare Hardy, sans révéler le montant du chèque. Le duel contre Diego Sanchez servira de préliminaire à un match entre les anciens champions Ricky Hatton et Marco Antonio Barrera. Pour l’occasion, Sanchez a obtenu l’autorisation du Eagle FC, où il est sous contrat. Le genre de choses que l’UFC n’accepterait pas…
COMMENTAIRES