De retour de vacances dans des Alpes sans neige, je suis arrivé chez moi à 18h59, comme un signe… Juste le temps d’allumer le Game Pass pour suivre la week 17 et commencer l’année de belle manière.
Ah la magie de la dernière journée de la saison… Celle où le rêve peut continuer avec une qualification pour les playoffs, ou bien se briser net. Dans l’AFC, les Jets et les Steelers s’affrontaient à distance pour la dernière place qualificative. Dans la NFC, le titre de « Rois du Nord » était en jeu.
Pour cette ultime journée de saison régulière, il restait donc plusieurs scénarios possibles pour finaliser le tableau des playoffs. Certaines équipes avaient leur destin entre les mains et n’en n’ont pas profité, d’autres ont su saisir leur chance dans cette dernière ligne droite. Résumé.
Buffalo Bills (8-8) 22 – New York Jets (10-6) 17
Cleveland Browns (3-13) 12 – Pittsburgh Steelers (10-6) 28
Rex Ryan a été viré des Jets parce qu’il n’arrivait pas à qualifier l’équipe en playoffs… L’ironie du sort veut que le désormais coach des Bills continue d’éliminer la franchise New-Yorkaise. Les Jets arrivaient à Buffalo avec leur destin entre les mains, une victoire et ils joueraient les playoffs, quel que soit le résultat des Steelers à Cleveland. Raté.
Le coup est rude pour les Jets qui ont réalisé une belle saison, notamment en attaque où ils ont battu de nombreux records de franchises. Ryan Fitzpatrick, excellent toute la saison, a flanché dans le moment de vérité en se faisant intercepté à 3 reprises dans le 4ème quart-temps. Le QB, qui a battu le record de franchise avec 31 TD, s’est montré abattu à l’issue du match.
Car dans le même temps, les Steelers sont allés gagner à Cleveland et ont ainsi pris la place des Jets en playoffs. Pas forcément inspirés pendant une bonne partie du match, à l’image de son QB Ben Roethlisberger, les Steelers font finalement la différence en fin de rencontre, peut être galvanisés par le résultat des Jets. Finalement, Big Ben termine avec 349 yards, 3 TD (2 INT), et Antonio Brown illumine une nouvelle fois le match avec 13 réceptions, 187 yards et 1 TD.
Denver Broncos (12-4) 27 – San Diego Chargers (4-12) 20
Kansas City Chiefs (11-5) 23 – Oakland Raiders (7-9) 17
Miami Dolphins (6-10) 20 – New England Patriots (12-4) 10
Cincinnati Bengals (12-4) 24 – Baltimore Ravens (5-11) 16
SUR LE MÊME SUJET :
L’autre enjeu de la dernière journée dans l’AFC était de savoir quelle équipe terminerait à la première place de la conférence et aurait ainsi l’avantage du terrain pendant les playoffs.
Les Patriots étaient les mieux placés mais ils ont décidé de faire un match dégueulasse à Miami. La ligne offensive a lâché un Tom Brady qui en a pris plein la gueule et qui a terminé le match sur le banc pour éviter une blessure. Le QB sort avec son plus faible total de la saison, 134 yards et 0 TD.
Cette défaite profite aux Broncos qui récupèrent la première place de l’AFC (en plus du titre de l’AFC West) grâce au succès sur San Diego. Denver a globalement souffert, et s’est fait peur en voyant les Chiefs s’imposer face à Oakland un peu plus tôt (la dixième de suite pour KC). Après un long touchdown sur le premier drive (72 yards pour D.Thomas), Brock Osweiler a eu du mal (2 INT) et a été remplacé par Peyton Manning dans le 3ème quart temps. Gary Kubiak n’a pas voulu dire qui sera titulaire en playoffs.
Green Bay Packers (10-6) 13 – Minnesota Vikings (11-5) 20
La NFL avait décidé de décaler cette finale de division en prime time. Et ce sont les Vikings qui sont les « Rois du Nord » cette saison après la victoire obtenue au Lambeau Field. Green Bay restait sur 4 titres consécutifs et les Vikings n’avaient plus remporté la NFC North depuis 2009.
Teddy Bridgewater ne termine qu’avec 99 yards (10/19) et 1 INT, mais Adrian Peterson (67 yards) marque au sol et Captain Munnerlyn retourne un fumble pour un TD de 55 yards. Côté Packers, Aaron Rodgers finit avec 291 yards, 1 TD et 1 INT.
Le RB de Minnesota, Adrian Peterson, remporte le « Rushing title » avec ses 1485 yards sur la saison. Il est seulement le 3ème RB à le faire après 30 ans.
La victoire donne certes le titre aux Vikings, mais en playoffs ils recevront les Seahawks… Alors que les Packers iront à Washington.
Carolina Panthers (15-1) 38 – Tampa Bay Buccaneers (6-10) 10
Arizona Cardinals (13-3) 6 – Seattle Seahawks (10-6) 36
Les Panthers ne seront donc pas invaincus mais ils ont terminé la saison sur une bonne note et à l’image de leur magnifique saison régulière. Cam Newton a définitivement scellé son trophée de MVP avec une nouvelle performance de haut vol. Le QB réussit 21 de ses 26 passes et lance pour 2 touchdowns, il ajoute également 2 TD au sol et bat ainsi le record de Steve Young. L’ex QB des 49ers avait marqué 43 TD au sol en 15 saisons, Cam Newton l’a fait en 5… Le QB des Panthers termine la saison avec un total de 45 touchdowns (35 à la passe, 10 au sol).
Carolina aura donc l’avantage du terrain pendant les playoffs, les Cardinals seront aussi exempté de 1er tour malgré la lourde défaite à domicile contre Seattle. Déjà assurés d’être champions de la NFC West, les Cards terminent mal la saison face à un adversaire qu’ils pourraient retrouver en playoffs. Carson Palmer (129 yards, 1 TD, 1 INT) a rapidement été mis sur le banc pour être préserver, et il a regardé Russell Wilson dérouler. Le QB des Seahawks passe pour 197 yards et 3 TD, avant de lui aussi terminer le match au chaud.
COMMENTAIRES