Boxe – Alors qu’il est au sommet de son art, Oleksandr Usyk se rapproche doucement de la fin de sa carrière professionnelle.

Dans une entrevue accordée à l’AFP, le champion WBA, WBO, WBC et Ring Magazine Oleksandr Usyk a exprimé son souhait de continuer à porter les couleurs du drapeau de son pays sur la scène internationale : « Représenter l’Ukraine sur la scène sportive mondiale, diffuser la vérité sur la guerre et fournir un soutien financier à notre armée et à nos civils. Cela constitue également une motivation puissante pour moi afin de rester un peu plus longtemps dans la boxe professionnelle. » L’Ukrainien a également ajouté : « Je me sens très bien. Je suis prêt pour n’importe quel adversaire. Et j’aimerais avoir une autre chance de redevenir champion du monde incontesté des poids lourds. » Le champion du monde poids lourd de boxe anglaise s’est voulu rassurant quant aux rumeurs de retraite qui le concernant : « Je pense qu’il est trop tôt pour faire le bilan de mes réalisations globales. »

Oleksandr Uysk engagé pour l’Ukraine

Dans une autre partie de l’entrevue accordée à l’AFP, Oleksandr Usyk a évoqué le conflit dans son pays : « Il est crucial de montrer que l’Ukraine n’est pas la Russie. C’est une nation avec une histoire de 300 ans de résistance à l’Empire russe, quel que soit le nom qu’il ait pris à différentes époques historiques. » Le champion du monde poids lourd de boxe anglaise a également mentionné son association, qui œuvre pour reconstruire les dégâts causés par la guerre dans son pays : « Au cours des trois dernières années, ma fondation a collecté des millions d’euros auprès de divers donateurs pour soutenir l’armée, les efforts de reconstruction et les projets humanitaires. » Après sa victoire contre Tyson Fury le 21 décembre dernier à Riyad, le combattant avait brandi un sabre ayant appartenu au leader ukrainien du XVIIe siècle Ivan Mazepa.

Oleksandr Usyk : 23-0 en professionnel

Oleksandr Usyk est encore invaincu en vingt-trois combats dans les rangs professionnels, dont quatorze remportés par KO. Après avoir unifié l’ensemble des ceintures mondiales dans la catégorie cruiserweight, l’Ukrainien avait décidé de transiter chez les lourds. Battant Derek Chisora, l’homme que l’on surnomme « The Cat » était devenu champion dans sa nouvelle division en surclassant Anthony Joshua en 2021. Le principal intéressé avait ensuite confirmé son précédent exploit face au Britannique l’année suivante et avait défendu ses ceintures en mettant KO Daniel Dubois en 2023. Le 18 mai dernier, Oleksandr Usyk a su faire la différence contre Tyson Fury à la Kingdom Arena de Riyad pour devenir champion linéaire dans une deuxième catégorie. L’Ukrainien a remporté un autre affrontement face au Gypsy King le 21 décembre dernier dans cette même arène saoudienne. Le Britannique s’est ensuite retiré. Pour l’heure, le prochain adversaire d’Oleksandr Usyk n’a pas encore été annoncé. Le futur gagnant du combat entre Daniel Dubois et Joseph Parker avait été pressenti. Néanmoins, le match, prévu le 22 février dernier à Riyad, a dû être annulé en raison de l’état de santé de « Triple D. »

Partager cet article

SourceAFP / Arab News
Crédits photosOleksandr Usyk / Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *