TJ Dillashaw fait ses débuts à l’UFC en 2011 en tant que membre de la team Bisping lors du TUF, et se fait remarquer par sa large panoplie de combattant aussi bien au sol que debout. Après une première série de victoires, il combat pour le titre bantamweight à l’UFC 173 contre le champion Renan Barão qu’il bat par TKO dans le 5e round. Récompensé de la performance de la soirée, TJ est adoubé par Joe Rogan qui exulte « c’est la plus grande performance que je n’ai jamais vue ».
Le rematch est une confirmation de son statut de champion de la catégorie, il défait Barão par TKO au 4e round. Après deux défenses de titre victorieuses, il perd sa ceinture par décision partagée face à l’ancien champion de la catégorie Dominick Cruz lors de l’UFC Fight Night 81 dans « le combat de la soirée ».
Une série de deux victoires le repositionne pour le titre, il récupère la ceinture en battant Cody Garbrandt lors de l’UFC 217, et la conserve lors du rematch avec à chaque fois la « performance de la soirée ». Dans le haut du classement « pound for pound », Dillashaw règne en maître sur sa catégorie et devient l’un des visages de l’UFC.
SUR LE MÊME SUJET :
Dominant la catégorie bantamweight, il défie le champion flyweight Henry Cejudo pour devenir le premier champ-champ en descendant de catégorie. Cette tentative en flyweight est un échec cuisant, il est mis K.O par Cejudo en 32 secondes. Outre l’échec sportif, il est à l’issue du combat contrôlé positif à l’érythropoïétine (EPO). En mars 2019, l’agence antidopage américaine (USADA) le suspend pour deux ans jusqu’au 19 janvier 2021. Cette suspension l’oblige à abandonner son titre chez les bantamweights
Dillashaw a reconnu sa faute en arguant d’un weight-cutting trop violent, et a rappelé que les échantillons de ses précédents combats ont été analysés et se sont révélés négatifs. Superstar et respecté avant sa suspension, Dillashaw devra faire face à la suspicion et aux quolibets pour son retour dans la cage. Sa seule issue ? L’octogone, une victoire ce soir face à Cory Sandhagen le rapprocherait d’un nouveau title-shot.
Son style spectaculaire qui lui a valu par le passé plusieurs « performances de la soirée » peut l’aider dans sa reconquête. Cependant, une période aussi longue hors de la cage peut être préjudiciable, le jeu a changé, les adversaires également, le manque de rythme, de repères peuvent être des freins pour TJ Dillashaw qui fait face ce soir au plus grand défi de sa carrière.
COMMENTAIRES