Enjeux : Tous les deux hors du top 15, Yadong et Kenney chercheront avant tout à confirmer leur statut de futurs acteurs de la catégorie.
Conditions : Les deux sortent d’une défaite ayant interrompu un momentum assez favorable. Ils demeurent toutefois jeunes et prometteurs et ces défaites peuvent se révéler être avant tout des expériences formatrices.
Résumé : C’est une rencontre entre deux strikers talentueux ayant chacun un flair pour le finish. Il s’agira de ne pas cligner des yeux lors du combat !
Casey Kenney est une fausse patte méthodique évoluant à partir de la triple attaque du côté ouvert. Il arme en effet ses low kicks et ses middle kicks de la jambe arrière de la même manière que son direct du bras arrière, alternant entre chacune de ces attaques pour brouiller la défense de son vis-à-vis. A cette construction de la partie arrière, il ajoute de nombreuses feintes et un contrôle du bras avant lui permettant de nullifier le jab et les éventuels contres de ses adversaires.
En ce sens, Casey Kenney s’inscrit dans la lignée de ces combattants fausses pattes disposant d’un jeu spécifiquement développé pour sanctionner les combattants orthodoxes (droitiers) et statiques (Ex : McGregor, Nasukawa, Parnasse). Le combat contre Dominick Cruz a toutefois révélé que Casey Kenney éprouvait des difficultés lorsque son vis-à-vis refusait de rester statique et de présenter un jeu de striking classique. Pour le reste Kenney est relativement complet et bénéficie d’une solide takedown defense héritée de sa pratique intensive du judo.
Sang Yadong est un combattant extrêmement complet disposant d’un jeu très agressif, renforcé par des qualités athlétiques indéniables, une grande vitesse d’exécution et un flair pour le contre lui ayant permis de signer de très beaux finishs au cours de sa carrière. Sa vitesse et son explosivité lui permettent généralement de conserver un confort debout lui assurant de dominer ses adversaires les moins athlétiques.
Par ailleurs, sa takedown defense et ses capacités de scrambling lui permettent de faire face à la plupart des situations. Néanmoins, malgré ces qualités appréciables, Yadong demeure un droitier assez fondamental dans son jeu en striking, ce qui semble aller dans le sens de la stratégie de Casey Kenney. Il n’en demeure pas moins que Yadong dispose de suffisamment d’armes pour dépasser pour son vis-à-vis américain dans le cas où le striking ne suffirait pas.
Prono : C’est une rencontre passionnante entre deux jeunes athlètes ayant les armes pour se défaire l’un l’autre. En ce sens, Yadong peut tout à fait contrer Kenney en début de combat et gagner de manière brutale et spectaculaire. De son côté l’américain fait preuve d’une sophistication particulièrement efficace contre les droitiers disposant d’un jeu plutôt classique debout. C’est un donc un match up serré qui semble favoriser un petit peu plus Casey Kenney. Casey Kenney par décision unanime.
Enjeux : Numéro 10 (Torres) rencontre la numéro 12 (Hill) afin de maintenir ou d’acquérir une place dans le top 10 de la caté strawweight.
Conditions : Tecia Torres (12-5 ; 8-5 à l’UFC) sort de deux victoires consécutives tandis que Hill (13-9 ; 8-9 à l’UFC) a gagné son dernier combat contre Yoder.
Résumé : Se retrouvant après bien des années, Hill et Torres vont pouvoir tenter, pour l’une de venger l’affront, pour l’autre de confirmer sa supériorité, pour les deux de préserver leur pertinence au sein des strawweights.
Angela Hill ne manque pas de talent. Elle fait partie des rares combattantes de cette catégorie à faire preuve d’une certaine sophistication dans son jeu debout. Sa technicité lui a ainsi permis d’être compétitive dans la plupart de ses rencontres à l’UFC. Le problème réside plus dans ses attributs physiques, son manque de puissance l’empêchant de terminer ses adversaires et l’exposant au jeu plus physique de ces dernières. Cette rencontre contre Tecia Torres s’inscrit dans cette problématique, en ce que cette dernière est probablement moins technique debout, mais plus rugueuse et forte dans l’ensemble.
Tecia Torres est une combattante complète qui brille surtout par sa condition physique et sa détermination. Ne présentant pas de faiblesse évidente, mais ne bénéficiant pas non plus d’atout notable, elle gagne généralement ses combats à la volonté et grâce à sa physicalité. Elle bénéficiera sans doute de ces avantages contre Hill ce week-end.
Prono : Une redite du premier combat semble être de mise, les combattantes n’ayant pas réellement métamorphosé leur style depuis leur dernière rencontre. Torres par décision partagée.
Enjeux : Le numéro 5 (Chiesa) rencontre le numéro 6 (Luque) afin de consolider ou d’acquérir une position au sein du top 5 de la catégorie welterweight. Aucun des deux n’a affronté le champion et chacun possède donc une chance de devenir un futur contender.
Conditions : Invaincu en welterweight, Michael Chiesa (18-4 ; 11-4 à l’UFC) est actuellement sur une série de 4 victoires consécutives tandis que Vicente Luque n’a perdu qu’une fois lors de ses 10 dernières sorties (20-7-1 ; 13-3 à l’UFC)
Résumé : Le grappler contre le striker, opposition classique s’il en est une. Dans le cas présent nous avons affaire à des as de la catégorie welterweight, chacun des gentlemen prenant part à cet affrontement pouvant éventuellement concourir pour le titre de la catégorie.
SUR LE MÊME SUJET :
Michael Chiesa a été jusqu’à présent impeccable dans la catégorie welter, les défauts ayant bloqué sa route chez les lightweight (sa lenteur et son cardio) semblant avoir disparu. Cherchant avant tout à étouffer ses adversaires grâce à sa lutte, Chiesa s’est récemment muté en combattant de contrôle. En ce sens, il semble avoir abandonné sa recherche à tout prix de soumission et privilégie à présent le maintien de positions avantageuses lui permettant de gagner les rounds. Son jeu debout reste toutefois perfectible et les phases de transition peuvent être exploitées à son encontre.
Ne s’étant incliné que devant les meilleurs de la catégorie, Vicente Luque est sans contestations possibles l’un des dark horses de la catégorie. Alliant résistance hors du commun, mains lourdes et coup d’œil certain pour les contres, Luque est un adversaire dangereux pour l’intégralité du top 10 actuel. Son partenariat avec Gilbert Burns l’a rendu par ailleurs encore plus efficace en takedown defense, ce qui, dans la perspective du présent affrontement, constitue un plus non négligeable. Le slugger au menton de fer devra toutefois prendre garde à ne pas se laisser aller à la bagarre, au risque de perdre des rounds précieux contre Chiesa.
Prono : Chiesa peut tout à fait contrôler le combat grâce à sa lutte et empocher les rounds de manière à s’assurer la victoire. Toutefois, le transfuge des légers laisse encore suffisamment de trous dans son jeu debout pour permettre à Vicente Luque de faire parler sa magie. Luque par KO au premier round.
Enjeux : Le numéro 5 (Aldo) rencontre le numéro 9 (Munhoz) afin de solidifier ou d’acquérir une position au sein du top 5 de la catégorie Bantam (très chargée en ce moment).
Conditions : Jose Aldo (29-7 ;11-6 à l’UFC) et Pedro Munhoz (19-5-1 ; 9-5-1 à l’UFC) sortent tous les deux d’une victoire, le premier contre Marlon Vera et le second contre Jimmie Rivera.
Résumé : Poursuivant son chant du cygne chez les bantams, José Aldo rencontre ce week-end un habitué de cette catégorie en la personne de Pedro Munhoz. Ce combat sera donc l’occasion pour les deux vétérans de démontrer qui a en encore suffisamment sous la pédale pour tenter un dernier baroud d’honneur, et pourquoi pas, entamer une nouvelle course vers le titre.
Tout a déjà été dit ou écrit à propos de Jose Aldo. Véritable légende du sport, le brésilien est aujourd’hui au crépuscule de sa carrière. Si son explosivité, son punch et son impeccable takedown defense sont toujours présents, il semble toutefois que l’âge et l’évolution du sport aient fini par rattraper Scarface . Malgré tout, un vieux tigre reste un tigre, et Aldo a démontré qu’il avait encore largement sa place au top de la compétition. Reste à savoir s’il se présentera ce week-end avec le jeu des grands jours (boxe acérée, kicks incisifs et défense imperméable) ou s’il se contentera d’essayer de boxer à l’économie comme il a pu le faire par le passé.
Pedro Munhoz est un solide compétiteur disposant d’une résistance mentale et physique appréciable ainsi que d’une excellente aptitude à repérer les failles chez son adversaire afin de les exploiter. S’il n’a pas le talent brut et le palmarès d’Aldo, Munhoz dispose toutefois de nombreuses armes et n’a pas encore tout à fait entamé la dernière partie de sa carrière. Ce qu’il ne possède pas en vitesse ou en athlétisme, Pedro le compense par son intelligence, son cardio et sa résilience. Il a ainsi pu déjouer des adversaires plus jeunes et a priori plus gâtés par la nature que lui. L’ajout récent des calf-kicks et des mouvements défensifs de boxe dans son arsenal ont par ailleurs considérablement amélioré son jeu de combattant d’attrition.
Prono : Tout dépendra de l’état de Jose Aldo ce week-end. En effet, dans son bon jour, Scarface peut encore faire face à quasiment n’importe qui. Néanmoins l’utilisation extensive de la boxe anglaise et des explosions athlétiques d’Aldo semblent entrer particulièrement bien dans le jeu de Pedro Munhoz. Sauf KO ou nette domination sur les deux premiers rounds, Jose devrait s’incliner par décision unanime au terme d’un combat assez serré. Munhoz par décision unanime.
Enjeux : Le numéro 2 (Lewis) et le numéro 3 (Gane) se rencontrent pour le titre intérimaire de la catégorie.
Conditions : Ciryl est invaincu (9-0 ; 6-0 à l’UFC) et Derrick Lewis est sur une série de 4 victoires consécutives (25-7 ; 16-5 à l’UFC). La particularité de ce combat réside principalement dans le court temps de latence le séparant de la dernière sortie de Ciryl Gane (26 juillet 2021). La récupération et la préparation du Français constituent ainsi un aléa à ne pas négliger.
Résumé : Nous nous retrouvons ici dans une opposition de styles assez fondamentale entre un bagarreur à la puissance de ko redoutée et un styliste usant d’un haut volume d’attaques et disposant d’un savoir-faire technique peu commun chez les lourds.
En tant que striker, Derrick Lewis semble incarner l’adage selon lequel « les résultats fondent la méthode ». En effet, pour n’importe quel coach ou entraîneur, « the black beast » pourrait aisément incarner l’exemple à ne pas suivre d’un point de vue strictement technique : peu actif au cours du combat, ne gérant pas efficacement sa position dans l’octogone et ciblant exclusivement la tête de ses adversaires, Derrick Lewis fait preuve d’une pauvreté technique qui apparaît en total décalage avec ses résultats et sa position de contender…
Néanmoins, malgré cette apparente faiblesse, Derrick continue de gagner et de mettre KO ses adversaires. Toute la technicité du monde peut être balayée en une frappe. En ce sens, Derrick a pour lui une puissance remarquable, un coup d’œil surprenant et une résilience physique et mentale lui permettant bien souvent d’arracher la victoire des mâchoires de la défaite. En cela, Derrick Lewis constitue un danger pour n’importe quel poids lourd et ne saurait être sous-estimé.
De son côté, Ciryl Gane constitue une sorte d’exact opposé de son adversaire : fin tacticien, brillant dans sa gestion d’un gameplan et dans le contrôle de sa position dans l’octogone, le Bon Gamin dispose par ailleurs de l’arsenal technique debout le plus complet de la catégorie. Néanmoins, malgré son savoir-faire technique et son indéniable athlétisme, le Français ne dispose pas d’un punch naturel lui permettant de mettre rapidement fin à ses confrontations. Si la discipline et le cardio de Gane lui ont déjà permis de remporter des luttes de 5 rounds, ici plus le combat durera, plus les opportunités se présenteront pour son adversaire. Dès lors, Ciryl devra être concentré sur l’ensemble des 25 minutes et ne laisser aucune fenêtre à son vis-à-vis s’il souhaite remporter le titre intérimaire.
Prono : Avec un profil comme Lewis, il est rigoureusement impossible de pronostiquer de manière sûre et certaine. Gane pourrait très bien gagner 24min 50 de la rencontre et perdre le combat sur une explosion de l’américain. Les conditions de la rencontre sont par ailleurs défavorables au Frenchie qui sort d’un récent combat et joue dans le fief de son adversaire. Néanmoins, la technicité et surtout, la maîtrise des déplacements, de Gane devrait pouvoir le mettre à l’abri des agressions sporadiques de Derrick. Sauf accident ou coup de génie de Lewis, Ciryl devrait l’emporter par décision. Gane par décision unanime.
Pronos restants :
Rafael Fiziev vs Bobby Green : Victoire de Fiziev par décision unanime.
Ed Herman vs Alonzo Menifield : Victoire de Menifield par KO au premier round.
Karolina Kowalkiewitz vs Jessica Penne : Victoire de Kowalkiewitz par décision unanime.
Manel Kape vs Ode Osbourne : Victoire de Kape par KO au deuxième round.
Miles johns vs Anderson Dos Santos : Victoire de Johns par décision unanime.
Victoria Leonardo vs Melissa Gatto : Victoire de Gatto par soumission au deuxième round.
Drako Rodriguez vs Vince Morales : Victoire de Morales par TKO au troisième round.
Johny Munoz Jr vs Jamey Simmons : Victoire de Simmons par KO au premier round.
COMMENTAIRES