Charles Oliveira a connu une année 2021 exceptionnelle. Après plus de dix années dans l’organisation, le Brésilien a décroché son premier titre à l’UFC en battant Michael Chandler pour la ceinture vacante des Lightweights, à l’UFC 262. Après la consécration est venue la confirmation. Le mois dernier, Oliveira a réussi sa première défense de titre en obtenant la soumission face à Dustin Poirier. « Do Bronx » en est désormais à dix victoires consécutives dont neuf avant la limite. Dernièrement, seul Tony Ferguson est allé jusqu’à la décision contre le Brésilien. Mais celui-ci a dû faire preuve d’une résistance rare pour y parvenir.
Les performances de Charles Oliveira sont d’autant plus exceptionnelles que le Brésilien doit composer avec de sérieux troubles de la vue. S’exprimant dans Flow Podcast, il est revenu sur l’ampleur de cet handicap.
Alors que son interlocuteur lui demandait comment il le voyait, Oliveira a répondu :
« J’en vois trois (de visages). Si je touche celui du milieu, c’est bon. Trois gars pour moi c’est parfait. Si je touche celui du milieu, c’est bon ».
Plus sérieusement, Oliveira a assuré qu’il voyait deux fois moins que la normale.
SUR LE MÊME SUJET :
« Je vais te dire la vérité. Je suis un gars qui a beaucoup de foi en Dieu et ce n’est pas une blague », a-t-il déclaré. « Si j’enlève mes lunettes, je ne vois qu’à 50 %, mais ça ne m’a jamais gêné en MMA. »
« Parfois, je marche sans mes lunettes. Parfois, je marche avec les lunettes. Cela dépend de mon humeur. Parfois, j’aime marcher avec des lunettes pour avoir l’air inoffensif et plus ringard que je ne le suis déjà. Et quand j’enlève mes lunettes, c’est normal. Je peux voir mon adversaire de l’autre côté. Dieu me bénit tellement que je peux voir normalement. Mais dans la rue, si je les enlève, je suis aveugle. »
Pour son retour dans l’octogone en 2022, Oliveira s’est montré très intéressé par Conor McGregor et Justin Gaethje. Le Brésilien a d’ailleurs demandé à ses fans de faire leurs choix.
Et vous ? Contre qui voulez-vous voir Charles Oliveira pour sa seconde défense de titre ?
« Cet handicap » et non pas « Cette handicap »
En effet ! Merci !
Maintenant qu’il est riche, il devrait penser à se faire opérer.
Ce que j’adore chez lui, en plus de ses qualités de combattant, c’est cette tête de gentil père de famille qu’il a en dehors de la cage, avec ses lunettes, alors que c’est un monstre dans l’octogone.
C’est un de mes combattants préférés depuis des années.
Sinon, son prochain match ça devrait être Gaethje, voir Dariush (classé 3e des LW et sur 7 victoires de rang).
Gaethje tout naturellement