Darren Till était il n’y a pas si longtemps l’un des nouvelles pépites du MMA mondial. Arrivé invaincu à l’UFC, il avait grimpé jusqu’aux sommets, battant Donald Cerrone et Stephen Thompson en tant que main event. Ce dernier fight se déroulait même à Liverpool, devant son public, preuve du statut que l’UFC souhaitait donner à l’Anglais. Till s’inclinera ensuite pour la première fois contre Tyron Woodley pour la ceinture welterweight, avant de prendre un KO spectaculaire des oeuvres de Jorge Masvidal. Conséquence : l’ex-espoir montait en middleweight, où il est actuellement à une victoire pour deux défaites.
Les ambitions de ceinture middleweight semblent loin. Till est 8e de la division et un choc face à Israel Adesanya n’est pas au programme de sitôt, alors que les deux hommes s’étaient initialement chauffés. Mais « The Killa Gorilla » ne lâche rien. « Je sais qu’Adesanya est loin. Je dois engranger quelques belles victoires et montrer à nouveau aux gens à quel point je suis bon. Dès que j’obtiens cette chance au titre, je sais que je peux battre Adesanya. Sky is the limit. Mes possibilités sont infinies », déclare Darren Till à Submission Radio. Récemment, Till a changé d’approche et rejoint All Stars Gym Sweden, où il s’entraîne avec Khamzat Chimaev mais aussi avec Alexander Gustafsson. Parfois vu comme un dilettante, à l’image de son compatriote Paddy Pimblett, l’Anglais s’est fait violence.
SUR LE MÊME SUJET :
« Je dois juste travailler dur, rester humble et faire les choses bien. J’avais besoin de gens pour me soutenir et je les ai trouvés avec Block Asset (une plate-forme de NFT et de management, nda) et ces gars. Ils donnent beaucoup pour s’occuper de moi et ça me rend humble », explique Till. Reste à savoir qui il affrontera. Uriah Hall était un nom évoqué mais ce dernier a accusé Darren Till de l’éviter. Une pique qui fait beaucoup rire l’intéressé. « Oui, c’est ça, Uriah Hall est une bête, j’ai peur de lui (rires). Je ne sais pas s’il dit ça pour les réseaux sociaux, mais si c’est ce qu’il pense, on va dire que c’est vrai. Que dire de plus? J’ai affronté ceux qui l’ont battu, et j’ai battu Kevin Gastelum qui l’a déjà battu. Il croit que j’ai peur de lui? Ca n’a aucun sens ».
Darren Till est apparu pour la dernière fois dans l’octogone le 4 septembre. Il affrontait alors Derek Brunson et s’est incliné par soumission (étranglement arrière) au troisième round. En juillet 2020, il affrontait Robert Whittaker et offrait une opposition très technique, mais perdait par décision unanime. Sa seule victoire en middleweight à l’UFC était une décision partagée contre Kelvin Gastelum, en novembre 2019.
Du pur Striking, match-up de rêve à condition qu’Adesanya défende et que Till remonte la pente… La route risque d’être longue.