À l’UFC, Askar Askarov est porteur d’un lourd handicap qui ne se voit pas. Il ne dispose que de 20% de l’audition d’un humain moyen. Au fur et à mesure du temps, le Russe a décidé de trouver une force dans son handicap. Dans le MMA, comme dans beaucoup de sports, l’audition est primordiale pour la communication durant les séances d’entraînement.
Dans la discipline, le cas n’est pas isolé. Le fighter britannique Thomas Paull est également privé de l’audition depuis la naissance. Cela ne l’a pas empêché d’avoir été champion au GTFP, une organisation de MMA basée en Grande-Bretagne. Paull a remporté 11 affrontements en carrière. À l’instar d’Askar Askarov, il a su progresser jusqu’à accomplir de grandes choses dans la discipline, en livrant des performances de la même façon qu’un autre fighter de sa division. Pour son dernier duel, il a réussi à s’imposer face à Perry Goodwin.
SUR LE MÊME SUJET :
Thomas Paull a parlé de son handicap au site LimpingChicken.com : « Être sourd m’a totalement influencé sur mon parcours sportif, car j’ai appris à me défendre. Les entendants avaient l’habitude de s’en prendre à moi, ou de me négliger, en ne me laissant pas faire partie de leur équipe, comme au football ou autre. J’ai senti que je devais leur rappeler de ne pas me négliger. »
« Ce qu’il y a de bien avec le MMA, c’est que nous n’avons pas besoin de parler. Nous laissons simplement nos fights parler d’eux-mêmes, et c’est là que j’obtiens du respect. […] J’obtiens beaucoup plus de respect de la part des gens qui veulent faire un effort pour communiquer avec moi. […] C’est pour cela que le MMA est si génial. »
Bien jouer !