Dans le monde du MMA, Mauricio « Shogun » Rua est un nom que l’on ne présente plus. Le Brésilien a consacré pas moins de 20 ans de sa vie aux arts martiaux mixtes. Véritable mastodonte de la discipline, ce dernier a connu la grande époque du Pride. Dans cette organisation, le prodige de Curitiba a remporté le Grand Prix Middleweight en 2005. Arrivé à l’UFC deux ans plus tard, il ne lui faut que quatre fights pour s’emparer du titre light-heavyweight, en battant Lyoto Machida. Mais les années ont passé, et à 41 ans, la légende du sport semble sur le déclin.
En 2020, Shogun Rua avait déjà subi un TKO lors de son 2e duel face à Paul Craig. L’année d’après, le Brésilien n’avait pas performé. Mais en 2022, le principal concerné était de retour et a pu livrer son 41e duel en carrière, face à Ovince Saint Preux. Malgré ses efforts, l’ancien champion light-heavyweight de l’UFC s’est encore une fois incliné. Son adversaire n’est pas rentré dans le top 15 pour autant, mais a réussi à s’imposer face à un grand nom de l’histoire de la division.
SUR LE MÊME SUJET :
Avant son choc du week-end face à Ihor Potieria, le Brésilien, qui performera dans son pays, a tenu à faire passer un message. Durant la conférence de presse de l’UFC 283, Mauricio Rua a purement et simplement annoncé sa retraite : « Je vais réellement m’arrêter. Il y a beaucoup de gens qui prennent leur retraite et reviennent un an plus tard. Mais moi, je n’aime pas ça. Je me retire du sport... J’aurais pu m’arrêter il y a quelques années de cela. Mais je ne voulais vraiment pas regretter de m’être arrêté au mauvais moment. »
COMMENTAIRES