Les équipes de gestion de l’UFC sont souvent pointées du doigt pour le partage du milliard généré tous les ans. Le leader mondial du MMA ne donnerait que 13 % de ses revenus à ses athlètes. À titre de comparaison, certaines ligues de sport, telles que la NBA, versent environ la moitié des fonds générés à ses recrues. Ce pourcentage monte encore plus haut lorsqu’il s’agit de grandes soirées de boxe anglaise. Cela convainc d’ailleurs de plus en plus de fighters de se lancer dans le noble art. C’est par exemple la décision qu’a prise Nate Diaz.
Durant le dernier épisode en date de The King and the G, Guillaume Duseaux a demandé à Fernand Lopez si Kamaru Usman, Israel Adesanya ou encore Jon Jones ne serait pas mieux payé en boxe anglaise. L’homme à la tête du MMA Factory a ainsi rétorqué : « Je ne sais pas jusqu’où ils pourraient aller. Moi, j’essaye de toujours dans le rôle de la personne qui est le chef d’entreprise. Et je me dis que ce serait bête quand même… Quoi que l’on en dise, j’ai l’impression que ce mec est un génie. Ce n’est pas n’importe qui, qui se lève chaque matin et transforme une start-up en licorne. Ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre un gars qui rachète une boîte à deux millions et la transforme en structure à huit milliards. »
SUR LE MÊME SUJET :
Le coach qui a emmené Francis Ngannou ou encore Ciryl Gane à l’UFC a poursuivi son analyse sur Dana White et ses équipes en déclarant : « Je vois comment ils font. Il arrive que j’aille négocier un truc pour Ciryl. Je vais pour discuter de deux millions. Et le mec s’assoit pour te dire qu’ils ont bien réfléchi et qu’il mérite plus. […] Et on se regarde l’air de dire ‘Ok, merci beaucoup’, on est en mode ‘woaw, que vient-il de se passer ?’ Donc ces mecs sont futés et savent que plus ils donnent, plus on va être bien avec. »
COMMENTAIRES