Demian Maia affronte le champion Welter incontesté Tyron Woodley ce samedi à l’UFC 214. Le spécialiste de Jiu-Jitsu Brésilien espère enfin mettre la main sur le titre mondial, ce qui serait une consécration pour celui qui a toujours fait son bout de chemin dans l’ombre. Le Brésilien reste sur une série hallucinante de sept victoires consécutives. Retour sur une ascension fulgurante.

Demian Maia. La simple évocation de son nom suffit à faire frétiller d’intérêt les amoureux du combat au sol. Le combattant Brésilien, élevé au rang de superstar dans la communauté grappling, est en effet un fighter qui dénote dans le paysage actuel du MMA. Là où tous les combattants de haut niveau s’acharnent à être le plus complet possible, Maia, lui, se satisfait pleinement du fait d’être principalement doué en grappling. Mieux, il le revendique. Là où bon nombre de combattants ayant un bagage de combat au sol se sont évertués vainement à devenir de piètres kickboxeurs, Demian Maia a pris le contre-pied et puise sa force dans ses origines martiales.

Et aussi ahurissant que ce soit, ça fonctionne. Le Brésilien reste sur une série extraordinaire de sept victoires d’affilée au sein de la catégorie Welter de l’UFC, un véritable repaire de requins. C’est simple, depuis une défaite par décision face à Rory MacDonald en février 2014 Demian Maia n’a fait qu’enchaîner les victoires.

Le run fantastique du Jiu-Jitsuka prodige débute le 31 mai 2014 face à Alexander Yakovlev. Pas de soumission à la clé pour Maia mais une prestation rondement menée de bout en bout avec à la clé une victoire par décision unanime. Un an plus tard, rebelote. Maia affronte cette fois-ci Ryan LaFlare. Même modus operandi : une asphyxie totale au sol durant cinq rounds et sa main levée en signe de victoire par l’arbitre à la fin du combat.

Quatre mois plus tard, le 1er août 2015, Maia affronte le dangereux Neil Magny, alors à l’époque sur une lancée fabuleuse de sept victoires d’affilée, et considéré comme un sérieux prétendant au titre. Maia délivrera à nouveau un véritable récital de grappling et soumettra l’Américain au second round, déraillant alors totalement la hype qui l’entourait.

https://www.youtube.com/watch?v=1BCRH3ecZJg&t=5s

Sa victoire fait grand bruit. Maia commence à faire parler de lui dans les hautes sphères de l’UFC. Un combat face à Gunnar Nelson, lui aussi pas tout à fait une tanche au sol, est annoncé pour l’UFC 194. Maia domine le combat de la tête et des épaules, combat qui au passage est du véritable petit lait pour tout amateur de combat au sol.

SUR LE MÊME SUJET :

Quatre victoires d’affilée. Ça commence à faire beaucoup. Maia poursuit son petit bonhomme de chemin face au très dangereux striker Matt Brown à l’UFC 198. Le Brésilien ne cède pas et étrangle l’Américain dans le troisième round.

https://www.youtube.com/watch?v=8c1EZosjH-M

Et de 5. 27 août 2016, Maia affronte un autre monstre du striking, Carlos Condit. Le Brésilien aura besoin cette fois de moins de deux minutes pour l’étrangler.

https://www.youtube.com/watch?v=Qj_mdx9L-K8

6.Maia effectue son dernier combat en date à l’UFC 211, le 13 mai dernier, face au street fighter devenu l’un des tauliers de l’UFC, Jorge Masvidal. La lutte est acharnée mais Maia parvient tout de même à l’emporter, encore une fois à travers une véritable leçon de grappling.

https://www.youtube.com/watch?v=HmWhWf9E5Qw

7.C’est donc le nombre ahurissant de victoires d’affilée que détient Maia dans une des catégories les plus exigeantes de l’UFC. Le multiple champion du monde de Jiu-Jitsu Brésilien tentera de porter sa série de victoires à huit et de s’emparer du titre face à Tyron Woodley ce samedi. Un combat à ne pas manquer tant la probabilité de revoir, un jour, un combattant aussi original que Demian Maia est faible.

Partager cet article

Tags UFC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Tyron Woodley l’emporte contre Demian Maia et voit GSP s’éloigner

    […] par décision unanime contre Demian Maia (25-7 MMA, 19-7 UFC), Tyron Woodley (18-3-1 MMA, 8-2-1 UFC) n’aura pas droit à Georges St-Pierre […]

    Répondre