L’UFC de retour à la Sphere de Las Vegas ? Dana White répond
MMA – Dana White s’est exprimé quant à l’éventualité d’organiser une deuxième soirée de pay-per-view de l’UFC à la Sphere de Las Vegas.
Le 14 septembre 2024, l’UFC a investi la Sphere : une arène innovante comparable à aucun autre lieu dans laquelle l’organisation s’est rendue. Merab Dvalishvili y est devenu champion bantamweight en battant Sean O’Malley. La revanche aura d’ailleurs lieu le 7 juin 2025 au Prudential Center de Newark, dans le New Jersey. De son côté, Valentina Shevchenko a récupéré son titre flyweight en s’imposant contre Alexa Grasso. Au total, 20 millions de dollars avaient été nécessaires pour mettre en œuvre cette soirée qui a marqué les esprits des fans. Néanmoins, cet investissement financier, matériel et créatif semble avoir porté ses fruits. Et pour cause, avec ce show rendant hommage à la culture et à l’histoire du Mexique, l’UFC 309 vient de remporter deux prix Sports Emmys : celui du meilleur design graphique, dans la catégorie spéciale, et celui de la meilleure direction artistique ou design de studio et de production. Depuis le passage de la première organisation mondiale de MMA, aucun autre événement sportif n’a eu lieu dans cette arène futuriste de Las Vegas. Ainsi, une question reste sur toutes les lèvres : l’UFC va-t-elle, ou non, revenir à la Sphere pour une deuxième édition ? À ce jour, le doute continuait de planer jusqu’à la récente intervention du président Dana White.
Pas d’UFC Noche 2 à la Sphere
Lorsqu’il a été demandé à Dana White si un autre show à la Sphere de Las Vegas aurait lieu, le président de l’UFC a répondu de manière claire : « Non, j’ai un contrat avec le MGM. Comme je vous l’ai dit avant, tout a été orchestré pour que cette soirée existe. Elle a eu lieu. On l’a faite. On a tout déchiré. Je suis littéralement inondé de messages à propos de cet événement. Et le plus beau, c’est que le rendu à la télévision était aussi excellent. Les gens ont vraiment eu l’impression de vivre une expérience différente d’un samedi soir UFC habituel. » (Via Bloody Elbow)
La Sphere : une innovation
La Sphere a nécessité un investissement colossal de 2,3 milliards de dollars. Il s’agit du lieu de divertissement le plus cher jamais construit à Las Vegas, surpassant même l’Allegiant Stadium. Avec ses 112 mètres de haut et 157 mètres de large, cette arène est reconnue comme la plus grande structure sphérique du monde. Le lieu offre une surface totale de 81 300 m², capable d’accueillir jusqu’à 18 600 spectateurs assis et jusqu’à 20 000 debouts. L’intérieur est équipé d’un écran LED. Celui-ci enveloppe 16 000 m², avec une résolution de 16K, soit le plus grand et le plus net jamais conçu. Il est composé de 64 000 panneaux LED de formes variées, ce qui permet une immersion visuelle totale. Au total, pas moins de 10 000 sièges sont dotés de technologies 4D, incluant des effets de vent, de température, de vibrations et même d’odeurs. L‘endroit est aussi équipé de 167 000 haut-parleurs individuels, utilisant la technologie Holoplot pour diriger le son précisément vers chaque siège, garantissant une qualité audio optimale, quel que soit l’emplacement dans la salle. Inaugurée en septembre 2023 avec un show du groupe U2, la structure a fait forte impression dès sa première représentation avec un spectacle immersif.