MMA – David Shaw s’est exprimé sur l’affrontement entre Ciryl Gane et Francis Ngannou, puis sur l’importance de la France pour l’UFC.

En France, l’UFC a débarqué sur les écrans en 2006, grâce à son arrivée sur RTL9. La chaîne du câble a diffusé l’UFC jusqu’en 2015, avant de diffuser le Bellator. Peu après, l’UFC avait fait son apparition sur Kombat Sport, devenu SFR Sport 5, puis RMC Sport 4. L’UFC est désormais disponible sur RMC Sport 2, tout comme le Bellator.

Dans notre pays, les affrontements de MMA sont restés illégaux jusqu’à l’année 2020, où il y a eu le premier évènement organisé par l’AFC, ainsi que le premier show du Bellator dans l’hexagone. Avant cela, les athlètes Français étaient contraints de performer dans des pays frontaliers tels que la Suisse, ou de traverser l’Atlantique pour aller tenter leur chance aux Etats-Unis. Les entraînements de MMA étaient cependant tolérés.

En 1994, Orlando Wiet a été le premier Français à s’aventurer dans l’octogone. Kristof Midoux y a également tenté sa chance, une décennie plus tard. On peut également citer d’autres fighters tels que Cheick Kongo, Cyrille Diabaté ou encore Taylor Lapilus.

Lors de l’UFC 270, le choc de championnat entre Ciryl Gane et Francis Ngannou a été une véritable aubaine pour les fans de l’UFC en France. Ce soir-là, deux francophones se sont rencontrés en main event d’un pay-per-view particulièrement médiatisé. Les deux fighters sont issus du MMA Factory, dirigé par Fernand Lopez.

SUR LE MÊME SUJET :

David Shaw, vice-président des relations internationales de l’UFC, s’est exprimé à La Sueur sur la place de la France dans le MMA : « Je pense que cet évènement est extrêmement important. Pas seulement pour notre croissance et notre expansion à l’international. Mais aussi spécifiquement pour notre business en France. On travaillait là-dessus depuis très longtemps. Vous savez, pour rendre le MMA légal. Et cela s’est fait il y a deux ans. (…) Et là, en 2021, nous étions capables de travailler avec le CSA pour garantir le fait que nos évènements soient diffusés pour les fans dans le pays. »

David Shaw a également parlé du choc entre Ciryl Gane et Francis Ngannou : « La deuxième chose dont j’aimerais parler, c’est que nous avons l’un des plus gros chocs pour la ceinture de tous les temps. C’est la ceinture la plus convoitée dans le MMA, celle de la catégorie heavyweight. Nous avons deux athlètes qui viennent du même centre d’entraînement, à Paris. Et c’est une histoire incroyable qui devrait revenir un peu plus dans les mémoires. Alors bien sûr, on a vu une vidéo de sparring entre les deux athlètes qui a refait surface. Mais le fait que les deux athlètes les plus performants de la catégorie à l’heure actuelle, viennent du même camp d’entraînement dans cette ville souligne bien l’importance d’avoir fait débarquer le MMA dans cette ville. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait que la France allait devenir l’une des plaques tournantes du MMA, ce dernier a été plutôt rassurant : « Absolument, avec sa grande population, son économie fleurissante, sa vie sportive, l’amour pour le football, pour le rugby ou pour beaucoup d’autres sports. Je pense que cela ne soit plus qu’une question de temps pour que le MMA n’atteigne cette popularité. Ensuite, la France possède une certaine économie sur la scène internationale avec la haute couture ou encore la nourriture. (…) Pour le MMA, la France est une grande opportunité qui a une place importante à échelle mondiale. On le voit déjà par mal sur nos réseaux sociaux et sur nos autres plateformes. Nous avons lancé un compte Snapchat, l’année passée, avec trois millions d’abonnés. Par ailleurs, nous avons lancé un compte Instagram, dernièrement. Et les chiffres sont assez incroyables. »

Verrons-nous un jour un show de l’UFC en France?

Partager cet article

Crédits photosFight Network / Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Lulu

    En ore faudrait il que les mentalités évoluent… Trop de personnes voient encore le MMA comme un sport de  » barbares  »

    Répondre
  2. mezor

    orlando wiet n est pas hollandais ?

    Répondre