Depuis, les fans britanniques attendaient le retour de l’organisation avec impatience. Ce sera chose faite ce week-end, puisque l’UFC revient après plus de trois ans d’absence sur le sol britannique.
Cet UFC de 2019 avait été mémorable à plus d’un égard ; on se souvient notamment de l’entrée absolument épique de Darren Till dans un stade chantant à pleine voix, ou encore de cette victoire de Masvidal remportée à la surprise générale. Au vu de la carte prévue pour ce nouvel UFC Londres, tous les ingrédients semblent une nouvelle fois réunis pour un évènement qui fera date.
Preview du combat Alexander Volkov VS Tom Aspinall (main event) : Ce combat de poids lourds est crucial pour les deux combattants. D’un côté, Tom Aspinall aura à cœur de confirmer sa réputation d’excellent prospect, tandis que Volkov tentera quant à lui de prouver qu’il mérite encore sa place dans le top 3 de la catégorie.
Vétéran de cette catégorie des lourds, le russe figure dans le top 10 depuis son arrivée à l’UFC en 2016. Il possède un palmarès plus que correct, puisqu’il affiche un total de 8 victoires pour 3 défaites. Il a notamment remporté des victoires par TKO face à Fabricio Werdum et Alistair Overeem, deux combattants solides et (anciens) grands noms de la catégorie. Volkov s’était néanmoins incliné face à Ciryl Gane cet été, et doit désormais prouver qu’il peut venir à bout d’une autre star montante, l’anglais Tom Aspinall.
Impressionnant depuis ses débuts à l’UFC, Aspinall a remporté tous ses combats depuis son arrivée dans l’organisation américaine, portant ainsi à 4 sa série de victoires. Lancé à pleine vitesse vers la ceinture, l’anglais doit maintenant s’imposer face au vétéran russe pour consolider encore plus son statut de challenger. Il possède toutes les qualités physiques et mentales pour briller lors de ce main-event, et semble tout à fait capable de gérer l’énorme pression que représente le fait de combattre à domicile, en main event qui plus est.
Pourquoi le combat est intéressant : Ce n’est un secret pour personne : du haut de ses deux mètres, Volkov possède généralement l’avantage de l’allonge sur tous ses adversaires, puisqu’il affiche une allonge considérable de 2m03. Aspinall n’est cependant pas en reste, et possède en effet une allonge quasiment similaire d’1m98, soit quelques centimètres de différence. Sans cet avantage, Alexander Volkov ne pourra pas aussi facilement mettre à profit sa très bonne boxe anglaise, et cherchera probablement à remporter le combat par décision. Face à un excellent striker comme Aspinall, il semblerait extrêmement risqué de chercher le KO, l’anglais étant également un très bon contreur.
L’UFC a parfaitement réalisé son travail de match-making, et les deux hommes joueront gros, car l’issue de ce combat déterminera la suite de leur carrière (un futur combat pour le titre pour Aspinall et une potentielle fin de contrat à l’UFC pour Volkov).
Preview du combat Arnold Allen vs. Dan Hooker : Absent de la cage depuis près d’un an, Arnold Allen fait son retour dans l’octogone ce samedi 19 mars. Le natif d’Ipswich affronte Dan Hooker, qui tentera de se relancer après 3 défaites en 4 combats et ainsi remonter dans le classement des featherweight.
SUR LE MÊME SUJET :
Tout comme son compatriote Tom Aspinall, Allen est lui aussi invaincu à l’UFC, et présente une série de victoires encore plus impressionnante de 8 combats. Extrêmement complet et talentueux, il a accroché de grands noms à son palmarès, parmi lesquels figurent Gilbert Melendez, Mads Burnell (ancien champion du Cage Warriors), et plus récemment, Sodiq Yussuf. Des blessures l’ont tenu éloigné de la cage, et il ne fait aucun doute que sa progression aurait été encore plus rapide s’il n’avait pas connu ces pépins physiques. S’il parvient à s’imposer face à Dan Hooker, l’actuel #7 de la catégorie des featherweight pourrait gagner des places dans le classement et ainsi affronter un combattant du top 5 d’ici la fin de l’année.
De son côté, Dan Hooker a connu un succès plus mitigé à l’UFC, où il s’est incliné à 7 reprises. Après des débuts assez moyens en featherweight (3 victoires et 3 défaites), « The Hangman » a ensuite décidé de changer de catégorie et de (re)monter en lightweight (il avait déjà combattu dans cette catégorie avant de signer à l’UFC). Bien qu’il se soit récemment incliné face à Makhachev et Chandler, Hooker reste malgré tout un adversaire très dangereux, capable de terminer le combat à tout moment.
Pourquoi le combat est intéressant : Dan Hooker l’a prouvé plus d’une fois : c’est un combattant au style explosif, qui cherche le finish dans la majorité de ses combats. Il peut ainsi s’imposer par soumission (7 victoires) ou KO (11 victoires), et n’est pas vraiment un combattant qui aime s’en remettre à la décision des juges. A contrario, Arnold Allen est quant à lui plus prudent (et même précautionneux) dans son approche, puisqu’il a remporté près de la moitié de ses combats par décision. Allen est invaincu, et Hooker s’est incliné uniquement face aux tous meilleurs…Un beau combat en perspective !
Preview du combat Paddy Pimblett vs. Kazula Vargas : Le très populaire Paddy Pimblett sera lui aussi à l’honneur pour cet UFC londonien, où il affrontera le mexicain Rodrigo « Kazula » Vargas dans un combat qui ne fait pas l’unanimité auprès des fans.
Pimblett est l’attraction dont tout le monde parle à l’UFC. Son manque d’activité dans l’octogone est grandement compensé par son énorme popularité. Il s’était imposé face à Luigi Vendramini en septembre 2021, dans un combat qui aurait pu mal se terminer pour lui, tant il a fait preuve d’imprudence dans les échanges. Cette prestation n’a pas manqué de faire parler sur Twitter, la plupart des fans ayant avant tout retenu le style si particulier de Paddy ; un mélange de nonchalance, d’arrogance et de talent. Sa présence sur la carte de l’UFC Londres est la garantie d’une ambiance de folie à la O2 Arena de Londres.
Vargas affiche un palmarès assez décevant de 2 défaites pour 3 combats disputés à l’UFC. Il sort néanmoins d’une victoire face à Rong Zhu, et ce combat face à Pimblett pourrait lui permettre d’inverser la tendance et ainsi rétablir son équilibre victoires-défaites. Le mexicain de 36 ans est un vétéran du MMA, qui aura comme principal atout son expérience face à la fougue et l’imprévisibilité de Paddy. Un atout non négligeable quand on connaît la tendance du natif de Liverpool à se lâcher dans les échanges en striking.
Pourquoi le combat est (pas) intéressant : « Paddy the Baddy » combattra dans son propre pays, ce qui peut être source d’inquiétudes pour de nombreux combattants, puisque cela signifie une pression supplémentaire. Habitué à être sous le feu des projecteurs, cet aspect ne devrait pas perturber Pimblett, qui a été main event à plusieurs reprises dans d’autres organisations, et notamment au Cage Warriors. Le combat entre Kazula Vargas et Paddy Pimblett se résume à un duel entre une jeune star pleine de confiance et un vétéran discret. Une recette intemporelle, mais décevante pour les fans, qui espéraient un meilleur adversaire pour mister Pimblett.
COMMENTAIRES