Le 23 décembre dernier, Anthony Joshua et Deontay Wilder se sont produits sur le même événement à Riyad, en Arabie Saoudite. Si le Britannique s’était imposé contre Otto Wallin, l’Américain s’est quant à lui incliné face à Joseph Parker à la Kingdom Arena. Sa chute a continué avec une défaite contre Zhilei Zhang le 1er juin dernier dans cette même arène saoudienne. De son côté, AJ a continué sur sa lancée en mettant KO Francis Ngannou le 8 mars dernier, surfant désormais sur une série de quatre victoires consécutives. Ce bilan contraste avec celui du prodige de l’Alabama, qui n’a remporté qu’un seul de ses cinq derniers combats disputés au cours de ces quatre dernières années.
Anthony Joshua a donné une interview à DAZN Boxing. Le Britannique a déclaré qu’il ne serait pas contre l’idée de croiser le fer avec Deontay Wilder malgré sa série de défaites : « Le combat pourrait encore avoir lieu. Je me dis ‘pourquoi pas ?’ J’ai toujours dit que ce n’était pas grave pour moi. Pas de lumière vive. Pas de discours trash. Ce n’est qu’un affrontement. Oui, je pourrais éventuellement faire face à Wilder. » Les deux hommes partagent le point commun d’avoir régné en maître sur la catégorie poids louds au cours de la dernière décennie en se partageant les titres WBA, WBC, IBF, WBO et Ring Magazine. Bien que ces ceintures soient désormais sur les épaules d’Oleksandr Usyk, certains fans se sont accrochés à l’idée d’assister à ce choc américano-britannique. Pour l’heure, rien n’a encore été officiellement annoncé.
Ce combat n’a honnêtement plus d’intérêt. Joshua est peut être plus fort que jamais et Wilder est plus faible que jamais, et est censé arrêter la box. Il y aurait encore moins de suspens que contre Ngannou…