Boxe – Dans l’optique de rendre le scoring plus objectif, une IA va être sollicitée pour le rematch entre Tyson Fury et Oleksandr Usyk.

Après avoir battu des ténors des poids lourds, Tyson Fury semblait invincible aux yeux de beaucoup d’inconditionnels du noble art. Toutefois, son légendaire règne de champion du monde WBC a été interrompu à l’issue de son premier duel contre Oleksandr UsykL’Ukrainien s’est imposé par décision partagée le 18 mai dernier à Riyad, prolongeant son incroyable série d’invincibilité. Durant cette soirée historique, le médaillé olympique a ainsi unifié l’ensemble des titres mondiaux de la division. Le principal intéressé avait d’ores et déjà réussi à devenir champion linéaire dans la division cruiserweight par le passé. Le 21 décembre prochain, les deux protagonistes s’affronteront une nouvelle fois sur le ring. Les ceintures IBO, WBO et WBC seront à nouveau en jeu. Les deux hommes pourraient se partager une bourse d’une valeur totale de 190 millions dollars à l’issue de ce rematch d’anthologie.

Tyson Fury vs Oleksandr Usyk : une IA pour scorer

La première confrontation entre Tyson Fury et Oleksandr Usyk a fait l’objet d’une décision partagée de la part des juges. Si Craig Metcalfe avait donné le Britannique vainqueur avec un score de 114–113, ses deux camarades n’ont pas partagé son avis et ont attribué la victoire à l’Ukrainien. Manuel Oliver Palermo et Mike Fitzgerald lui avaient respectivement accordé 115–112 et 114–113. Pour rendre le pointage moins subjectif, une idée est à l’étude. Celle d’avoir recours à l’intelligence artificielle. Cette solution sera testée lors du rematch entre les deux poids lourds. Ce scoring n’aura toutefois pas d’impact sur le verdict final. Cette fois encore, ce sont bel et bien des humains qui vont pouvoir désigner le vainqueur dans l’hypothèse où la rencontre se prolonge jusqu’au bout du temps réglementaire. Reste à savoir si un KO ou un TKO ne va pas l’abréger.

Partager cet article

SourceESPN Ring Side
Crédits photosGetty

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *