Le 18 janvier dernier, Jailton Almeida s’est imposé par TKO face à Serghei Spivac dès la première reprise à Inglewood. Cet exploit a été primé « Performance of the Night » par l’organisation. Après sa victoire, le Brésilien a fait des appels à Ciryl Gane. Par le passé, les deux hommes avaient d’ores et déjà manifesté leur volonté de s’affronter, sans que rien soit jamais officialisé. Dernièrement, le journaliste Léo Guimaraes a rapporté que le prodige de Bahia pourrait être de retour pour affronter Alexander Volkov, qui s’est justement incliné à deux reprises contre le Français. Ces rumeurs mettaient en avant la date du 14 juin, à laquelle la structure se rendra à la State Farm Arena d’Atalanta pour un événement non-numéroté. Néanmoins, il se pourrait que ces bruits de couloir ne reflètent pas la réalité. Et pour cause, l’un des deux principaux intéressés vient de donner sa version des faits.
Sur sa chaîne Telegram, Alexander Volkov a déclaré : « Je n’ai pas l’intention de combattre Almeida en juillet. » Il est important de noter que le Russe a cité le mois de juillet au lieu de juin. Pour l’heure, il est encore difficile d’affirmer avec certitude s’il s’agit d’une erreur ou s’il a réellement l’intention d’affronter le Brésilien en juin plutôt qu’en juillet. Néanmoins, à premire vue, la première option semble plus crédible. Il se pourrait donc que la confrontation entre les deux hommes n’ait tout simplement pas lieu, ou en tout cas pas dans l’immédiat. Pour l’heure, l’UFC n’a pas encore officialisé la rencontre. Ainsi, pour Ciryl Gane, le scénario d’un éventuel affrontement face à Jailton Almeida redevient possible. Dans le classement poids lourd, le Français et le Brésilien occupent respectivement la deuxième et la sixième place. Le Russe se retrouve quant à lui en troisième position, juste derrière l’enfant de la Roche-sur-Yon. De son côté, le champion intérimaire Tom Aspinall devrait a priori affronter Jon Jones pour unifier les ceintures de la catégorie.
Échouant face à Francis Ngannou en 2022, puis contre Jon Jones l’année suivante, Ciryl Gane avait laissé passer ses deux chances de devenir champion poids lourd de l’UFC. Pour se refaire une santé, le représentant du drapeau tricolore s’était imposé par TKO contre Serghei Spivac à l’Accor Arena de Paris. Le 7 décembre dernier, le Français s’est offert une victoire par décision partagée contre Alexander Volkov à la T-Mobile-Arena de Las Vegas. Déçu de sa prestation face au Russe, le Vendéen a quitté la cage à l’annonce du verdict. Le pensionnaire du MMA Factory a finalement été ramené dans l’octogone par son coach Fernand Lopez. Cette victoire, dont l’issue a fait l’objet de divergences au sein de la communauté, lui a néanmoins permis de conserver sa place de numéro 2 du classement de la division.
COMMENTAIRES