Ciryl Gane, trop gentil pour être champion ? Fernand Lopez répond
MMA – À quelques semaines du combat le plus important de la vie de son protégé, le coach de Ciryl Gane se livre à coeur ouvert.
C’est officiel, CirylGane (13-2) aura une troisième chance au titre le 25 octobre prochain à Abu Dhabi. Cette fois-ci, pas de Francis Ngannou ou de Jon Jones face à lui… Mais le nouveau champion de la catégorie reine de l’UFC : Tom Aspinall (15-3). Et si le Bon Gamin est donné outsider face au Britannique (les cotes du choc), Fernand Lopez reste convaincu que son poulain à toutes ses chances. Au micro du média Nekao, le coach du MMA Factory est revenu sur sa relation avec le poids lourd tricolore. « Quand j’ai rencontré Ciryl, je me disais : « Bon lui, il est chelou ». J’attends un an, je me dis c’est pas possible. On ne peut pas être gentil comme ça en vrai. » Aujourd’hui encore, Lopez reste impressionné par la personnalité du combattant. En effet, le Bon Gamin n’a jamais aussi bien porté son surnom. Toujours souriant, il ne cède jamais aux provocations de ses adversaires.
Trop gentil pour être champion ?
De plus, Fernand Lopez ne tarit pas d’éloges sur son protégé. « Ça va faire 10 ans que je connais Ciryl, c’est un ange venu du ciel. Enfin… je n’ai jamais vu ça. Je me sens tellement chanceux de connaître des gens comme ça. » Pour lui, les apparences sont trompeuses : « Les gens pensent que parce qu’il est gentil, alors il est faible… Mais c’est une force mentale. » Ainsi, cette dimension psychologique pourrait bien faire la différence le 25 octobre prochain. Ce serait une belle revanche pour le Français. En effet, souvent critiqué pour se caractère jugé trop calme, Ciryl Gane n’a jamais changé d’attitude. « Tu n’as pas l’idée comment il est solide. Dans les choix, dans l’envie, dans les conseils. Tu te dis : « Tu sors d’où ? Qui t’a fait ? »» In fine, à quelques semaines du choc, Fernand Lopez balaye les doutes quant à l’implication de son poulain. Est-ce que cela sera suffisant pour renverser Aspinall ? Réponse à l’UFC 321.