Dana White dévoile son but ultime pour l’UFC
MMA – Dans une interview, Dana White, président de l’UFC, a détaillé l’une de ses plus grandes ambitions pour les années à venir.
Ce samedi 14 juin 2025, l’UFC se rendra dans un pays dans lequel où elle n’a encore jamais organisé d’événement. La structure proposera un rendez-vous au Crystal Hall de Bakou, en Azerbaïdjan. Pour l’occasion, le numéro 1 mondial du MMA a misé sur un main event entre Jamahal Hill et Khalil Rountree. Dans le classement des moins de 93 kilos, les deux hommes occupent respectivement la quatrième et la septième place. L’un est un ex-champion light-heavyweight tandis que l’autre est un ancien aspirant à la ceinture. En cas de victoire, le Californien pourrait espérer se faire une place dans le top 5 de la division. Le gagnant se rapprochera également d’une nouvelle chance au titre. Pour l’heure, Magomed Ankalaev doit, à première vue, le défendre face à Alex Pereira.
Dana White affirme les ambitions de l’UFC
Interviewé par Jazzy’s World TV, une jeune influenceuse tout juste âgée de 15 ans, Dana White a déclaré que l’UFC envisageait de s’étendre dans d’autres endroits où elle n’a encore jamais mis les pieds : « Je dirais que l’objectif que j’ai est de continuer d’amener l’UFC à des endroits où elle n’est encore jamais allée d’y organiser des événements. Il y a toujours l’Espagne. C’est bien. Car nous ne sommes encore jamais allés dans ce pays. Il y a cela et plein d’autres lieux encore. J’atteindrai mon but lorsque l’UFC aura littéralement organisé un événement en direct dans chaque pays du monde. » Ce rendez-vous en Azerbaïdjan ne serait alors qu’un début. Reste à savoir si les propos du président de l’organisation sont à prendre au pied de la lettre. À première vue, il semble bien évidemment irréaliste de voir l’UFC organiser un événement dans chaque pays du monde. Néanmoins, avec ces déclarations, Dana White affirme les ambitions internationales grandissantes du leader mondiale du MMA dont l’empire ne cesse de s’étendre.
L’UFC à la conquête du monde
Depuis sa création en 1993, l’UFC n’a cessé d’énoncer sa volonté d’expansion mondiale. Dès 1997, l’organisation a organisé un événement au Japon avant de s’étendre au Brésil l’année suivante. En 2002, la structure a également proposé un show au public britannique en se rendant au Royaume-Uni pour la première fois de son histoire. À la fin des années 2000, l’UFC a aussi conquis le Canada, l’Irlande ainsi que Allemagne. S’étendant sur d’autres continents au cours des années 2010, l’organisation a proposé des événements en Australie, aux Émirats Arabes Unies ou encore en Chine. En 2022, la structure de MMA au rayonnement mondial a proposé le premier rendez-vous de son histoire en France, avec un show à l’Accor Arena de Bercy. Celui-ci a été renouvelé pour trois années consécutives Le prochain aura lieu le 6 septembre 2025. Reste à savoir dans quel autre pays du monde l’organisation étendra son rayonnement mondial.