MMA – Dans diverses interviews accordées à divers médias au cours de ces derniers mois, Dana White a évoqué le sujet de sa retraite.

Dana White est à la tête de l’UFC depuis 2001. Cette année-là, l’actuel président de l’organisation avait convaincu l’un de ses amis d’enfance, propriétaire d’un casino, de racheter l’organisation en déclin avec son frère. La compagnie avait été mise à prix pour seulement deux millions de dollars. En 2016, l’UFC a été revendu pour quatre milliards de dollars lors de son rachat par Endeavor. En 2023, la structure a été évaluée à plus de douze milliards de dollars lors de la fusion à la WWE. Vingt-quatre ans après sa nomination, Dana White n’a pas encore raccroché contrairement aux frères Fertitta qui ont quitté le navire. En février dernier, l’homme à la tête de la première organisation de MMA avait déclaré : « Je suis toujours là pour créer de nouvelles marques, à proposer de nouvelles choses. Je n’ai pas besoin de le faire. Mais je le fais parce que j’aime cela. Jamais, au grand jamais, je ne me retirerai. Je continuerai à entretenir la maison jusqu’à ma mort. J’adore ça. À 100%. » Dana White avait accordé cette entrevue à Tucker Carlson. Pourtant, le président de l’UFC a déjà anticipé sa retraite dans une autre interview.

Dana White : la retraite ?

Durant la période de l’UFC 313, Dana White a été interviewé par MMA Junkie. Le président de l’organisation était resté très vaste sur la personne qui sera chargée de l’organisation lorsqu’il aura raccroché : « On la trouvera cette année. Ce sera… » L’homme à la tête de la première structure du MMA a alors perdu ses mots, souhaitant rester vaste sur le sujet. Quant à la retraite, Dana White avait déclaré : « J‘y pense. Habituellement, on est rarement opposé à quelqu’un qui veut se retirer. » Cette entrevue est cependant passée entre la maille du filet. Dans une interview accordée à Forbes, Dana White avait déjà évoqué sa succession : « L’UFC est une franchise. C’est un business qui continuera longtemps après mon départ. Ce sera juste différent. Il y aura quelqu’un d’autre qui aura une autre philosophie et d’autres idées. » À 55 ans, l’homme à la tête de la première organisation de MMA ne semble toutefois pas encore près de tirer sa révérence. Son absence à la conférence de presse de l’UFC Londres a néanmoins suscité des interrogations.

SUR LE MÊME SUJET :

https://www.instagram.com/p/DG0k-OEiTCD/?img_index=1

Dana White : un empire

Au fur et mesure du temps, Dana White a étendu son empire, notamment avec des soirées de jiu-jitsu brésilien et de grappling diffusées sur l’UFC Fight Pass. En 2022, le président de la première organisation de MMA a annoncé la création de Power Slap, une structure mettant en avant des combats de claque. Ce projet avait bénéficié d’un format de télé-réalité, d’une promotion sur les réseaux sociaux via des courtes vidéos de KO et de shows organisés à l’Apex de Las Vegas. En cette année 2025, Dana White travaille sur la création d’une ligue de boxe avec l’aide de Turki Alalshikh, d’investisseurs saoudiens et du groupe TKO. Mark Shapiro avait d’ores et déjà annoncé que quatre événements devraient être organisés avant le lancement officiel de la ligue.

Partager cet article

SourceForbes / MMA Junkie / Tucker Carlson
Crédits photosDana White / Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *