MMA – Après avoir quitté l’UFC en 2016 et brillé du côté du Bellator, Kyoji Horiguchi s’apprête à revenir dans l’octogone.

Au cours de ces derniers temps, de vastes rumeurs laissaient entendre que Kyoji Horiguchi était sur le point d’effectuer son retour à l’UFC après plus de huit ans d’absence. Ces bruits de couloir ont notamment été rendus crédibles par le fait que le Japonais se soit soumis aux tests antidopage nécessaires pour les formalités. Désormais, la nouvelle vient d’être officialisée. L’ancien champion du Bellator et du Rizin va bel et bien revenir dans l’octogone prochainement. Pour l’heure, la date de son retour et l’identité de son prochain adversaire restent encore inconnues. Le principal intéressé avait signé à l’UFC en 2013 et y avait remporté sept de ses huit combats dans l’octogone, dont deux par TKO. Il s’était toutefois incliné par soumission contre Demetrious Johnson pour la ceinture flyweight. Le prodige du Pays du Soleil Levant avait quitté l’organisation en 2016, en ayant remporté ses trois derniers affrontements. Reste à savoir si ce second run lui permettra, ou non, de devenir champion de l’UFC.

Kyoji Horiguchi : de l’UFC au Rizin

Après son run à l’UFC, Kyoji Horiguchi avait débuté au Rizin en 2017. Dans la première organisation japonaise de MMA, le prodige du Pays du Soleil Levant avait remporté le Bantamweight Grand Prix en gagnant quatre combats avant la limite. Après cela, le principal intéressé s’était imposé trois fois, s’emparant du titre de la catégorie, pour finalement le rendre vacant et ensuite le récupérer. En 2019, le Japonais était devenu champion du Bellator dès ses débuts dans la structure en battant Darrion Caldwell. Il s’est ensuite incliné, puis imposé contre Kai Asakura au Rizin, dans des combats dans lesquels sa ceinture n’était pas remise en jeu. Kyoji Horiguchi avait finalement perdu son titre du Bellator en 2021, en étant mis KO par Sergio Pettis. Sa deuxième défaite consécutive, contre Patchy Mix, l’avait mis dans une position particulièrement compliquée.

Kyoji Horiguchi de retour en force

Après ces deux expériences négatives au Bellator, Kyoji Horiguchi parviendra à se remettre sur de bons rails dès la deuxième moitié de l’année 2022. Le Japonais reviendra au Rizin, où il connaîtra de nouveau le succès. Le prodige du Soleil Levant y remportera cinq combats, espacés d’un match nul lors d’un événement en partenariat avec le Bellator. Le principal intéressé sera notamment le premier à être sacré champion flyweight du Rizin en battant Makoto Takahashi le 31 décembre 2023. Kyoji Horiguchi s’imposera également contre Sergio Pettis le 9 juin 2024 à Tokyo avant de remporter un combat contre Nkazimulo Zulu le 31 décembre dernier à Saitama. Son titre du Rizin est désormais vacant. Reste à savoir si le principal intéressé parviendra, ou non, à continuer sur la même lancée pour son deuxième run au sein de l’UFC.

Partager cet article

SourceMMA Fighting
Crédits photosKyoji Horiguchi / Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *