Après sa défaite contre Derrick Lewis, Francis Ngannou était ciblé par Dana White, le patron de l’UFC. Le coach du Franco-Camerounais a confirmé certains propos.

Suite à la deuxième défaite de Francis Ngannou, le Président de l’UFC Dana White ne mâchait pas ses mots. Après le non-combat du Predator, son patron parlait de problème d’ego et disait que le Franco-Camerounais avait perdu la tête. Fernand Lopez, le boss du MMA Factory et coach du combattant depuis 2013 a réagi pour la première fois. Interviewé par MMANews.pl, il a répondu avec franchise.

« La seule chose que je peux dire, c’est que quand Dana a parlé de l’ego de Francis, c’est probablement l’une des vérités dont j’ai été témoin. C’est probablement la seule vérité que je connaisse en tant que fait, c’est un fait. Pourquoi dis-je ça ? Je dis ça que parce que Ngannou est comme un frère pour moi et quand tu as affaire à un frère, que tu as des problèmes avec ton frère, tu dois être honnête avec ton frère pour qu’il soit un homme meilleur. » 

« Pour que Francis soit un homme meilleur, il faut que certaines personnes aient un mauvais rôle. Le mauvais rôle est de dire à Ngannou: ‘Tu as un gros ego et tu as changé avec le temps’. C’est la vérité. J’ai eu la conversation avec Ngannou et je lui ai dit : ‘Tu as changé mon ami, tu as changé. Tu n’es plus le même. Ton ego te tue et il ne s’agit que de ton ego’. »

Pour Fernand Lopez, les deux défaites de Francis Ngannou viennent d’un non-suivi des gameplans mis en place. Quasi exclusivement supervisé par Lopez depuis le début de sa carrière en MMA, le Predator s’entraînait au Syndicate MMA avant le combat contre Lewis.

« Tout le temps qu’il était à Vegas, il était toujours dans mon équipe. Il n’a jamais quitté l’équipe. Chaque fois qu’on lui demandait s’il était membre de MMA Factory, il ne me laissait pas tomber là-dessus. Il disait toujours ça. Il n’y a jamais eu de problème entre nous. Lors du dernier combat, nous avons décidé de faire le camp avec Syndicate MMA, car le gym était proche de l’UFC Institute de Las Vegas. Donc, pour son dernier combat, son mentor était John Wood de Syndicate. Il m’a appelé et m’a demandé si je pouvais venir l’assister en tant qu’ami et entraîneur adjoint, ce qui était logique et c’était une bonne chose. Mais ce que je dis, c’est que l’ego peut vous faire mal et blesser les gens ».

« Moi-même je me suis blessé en donnant beaucoup dévouement à la carrière de Francis, j’ai été blessé, beaucoup. Quand Francis a perdu le combat avec Stipe, personne n’a jamais entendu Francis dire qu’il avait perdu parce qu’il n’avait pas suivi le plan de match. Il a fait le contraire du plan de jeu que nous avions travaillé. Cette défaite pour Francis, pour la ceinture, a eu un impact énorme sur lui, mais aussi sur moi et mon gym. Si Francis avait été champion du monde, j’aurais été un entraîneur champion, ce qui signifie que le MMA Factory aurait été un camp d’entraînement de champion. Nous avons manqué cela parce qu’il n’a pas suivi le gameplan. Il a suivi les gameplans jusqu’au combat du titre, puis au combat contre Lewis, il était au Syndicate MMA. » 

« Quand tous ces gens disent que je suis un mauvais entraîneur, cela aurait été bien pour Francis de me soutenir et de dire ‘Non, ce gars a fait son travail, ce gars a essayé de m’aider avec le meilleur gameplan qu’il pouvait apporter et il m’a donné les choses que je devais faire et je n’ai pas fait cela’. Au lieu de cela, il resta juste silencieux alors que les gens nous tuaient en disant à quel point je pouvais être stupide pour continuer à entraîner Francis debout sans la lutte et ni jeu au sol. »

Coach et mentor de Francis Ngannou, Fernand Lopez est visiblement inquiet pour son poulain. Avant la revanche annoncée contre Curtis Blaydes, le Predator aura besoin de retrouver l’état d’esprit qui l’a mené aussi haut…et sans doute de Lopez à ses côtés.

4 Commentaires

  1. Quel bon coach! Responsable dans la victoire et Rejetant la faute sur son poulain ou un autre entraineur dans la défaite.
    L’égo surdmensionné n’est il pas celui du coach?
    Pas étonnant que les combattants quittent sa team…

    • « Pas étonnant que les combattants quittent sa team… » ????

      Si tu pense que c’est un mauvais coach donc tu pense aussi être meilleur que lui !?
      Alors c’est simple ouvre ta propre salle de MMA et rafle tout les meilleurs combattants Français pour les amener vers l’UFC !!

      les gens comme toi me font rire ils sont très fort pour parler derrière un écran mais quand il faut agir et faire mieux la y’a plus personne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here