Portrait du fantasque japonais Genki Sudo, passé un peu partout, il est une véritable légende du MMA. À sa façon, bien entendu.

Question. Quel combattant de MMA a tour à tour affronté le coach de José Aldo, battu la légende du Muay ThaÏ Ramon Dekkers, est devenu sommelier professionnel, est leader de boys band, et a gratifié le MMA des entrées sur le ring les plus WTF de l’Histoire ? Réponse : le mec à la tête de l’armée de robots dansants dans la vidéo ci-dessous.

Oui, Genki Sudo est  ̶u̶n̶ ̶t̶a̶n̶t̶i̶n̶e̶t̶ très excentrique. Oui, il est à la tête d’un boys band japonais à succès et porte occasionnellement des oreilles de chats dans ses clips. Oui, il semble être le joyeux archétype de tous nos clichés sur le Japon.

Tout ça est vrai. N’empêche que Genki Sudo est une légende du MMA, et probablement la personnalité la plus éclectique à avoir mis les pieds sur un ring.

Sudo s’initie à la pratique de la lutte gréco-romaine pendant son adolescence, au milieu des années 90. Profitant d’une expérience universitaire aux États-Unis il se tourne vers la pratique du Jiu-Jitsu brésilien. Autant dire que le mec n’est pas une tanche au sol. Sa réputation de spécialiste du combat au sol ira grandissante au fil de son illustre carrière.

Le fantasque Japonais combat professionnellement entre 1998 et 2006 et passe par des organisations comme le Pancrase, l’UFC, et même le K-1 et l’ADCC ! Touche-à-tout, Genki Sudo était aussi à l’aise sur un ring du K-1 que sur les tatamis de l’ADCC.

Côté palmarès, 21 combats en MMA dont 16 victoires, 4 défaites et un nul. Plus que correct. Sudo détient des victoires notamment sur le vétéran de l’UFC Nate Marquardt, l’ancien champion du WEC Mike Brown et la légende du Muay Thaï Ramon Dekkers. Ah oui, et sur Butterbean aussi.

Ce qui marque dans le style de combat de Genki Sudo c’est sa facétie. A la manière d’un Garrincha pour le football Sudo semblait prendre un réel plaisir à combattre. Gestes pour singer la manière de combattre de Bruce Lee, petits sprints, moqueries, regarder un combat de Sudo s’est toujours avéré être une expérience palpitante. Et encore, ça, c’était pendant le combat. Voici comment le Japonais entrait sur le ring : un véritable entertainer, aussi déjanté que divertissant.

Tout au long de sa carrière, le combattant japonais a aussi tenu à transmettre un message d’unité et de respect, notamment exemplifié par sa manière de traiter ses adversaires. « We are all one ». C’est la devise de Genki Sudo.

Des entrées WTF, des combats d’anthologie, une personnalité excentrique et un charisme fou. Genki Sudo, lui qui a tellement dénoté avec le reste des combattants de sa génération, a réussi l’exploit de marquer l’Histoire du MMA.  Faites-vous un kif et savourez ce highlight de Genki Sudo, probablement celui qui rend le mieux hommage à l’OVNI du MMA . Par Reda A.

https://www.youtube.com/watch?v=FO8tMzHubgs

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *