Alors qu’il régnait en maître sur la catégorie des moins de 70 kilos depuis 2022, Islam Makhachev a pris une décision. Le Russe a abandonné le titre lightweight après l’avoir défendu face à Alexander Volkanovski, Dustin Poirier et Renato Moicano. Son objectif est désormais de devenir champion dans la division du dessus : celle des moins de 77 kilos. Pour ce faire, le Daghestanais devra en venir à bout de Jack Della Maddalena, qui a récupéré le titre welterweight en s’imposant face à Belal Muhammad le 10 mai 2025 à Montréal. Le combat entre l’ancien champion lightweight et le nouveau champion welterweight de l’UFC n’a pas encore de date ni de lieu. En tout cas, le combat pour le titre vacant des moins de 70 kilos a d’ores et déjà été annoncé par la première organisation mondiale de MMA. Il s’agira d’une confrontation entre Ilia Topuria et Charles Oliveira. Celle-ci se jouera le 28 juin 2025 à la T-Mobile-Arena de Las Vegas. Il sera question du main event de l’UFC 317.
Après l’annonce de cet abandon du titre de la part d’Islam Makhachev, certains fans ont accusé le Daghestanais de vouloir esquiver Ilia Topuria. De son côté, Javier Mendez, qui est le coach de l’ancien champion lightweight de l’UFC a défendu son protégé. Pour lui, cette décision de renoncer à la ceinture des moins de 70 kilos n’était pas motivée par une volonté de fuir le combattant espagnol. Interviewé pour Submission Radio, l’entraîneur s’est exprimé : « Islam disait qu’il voulait défendre le titre plus que quiconque et qu’il voulait visait celui des poids welters. C’était déjà dans nos plans bien avant que Topuria ne soit connu. » Javier Mendez a aussi déclaré qu’Islam Makhachev pourrait n’avoir plus que trois combats à disputer dans la cage avant de se retirer. Selon ses propos, la montée en puissance de l’Espagnol, qui s’est emparé du titre featherweight avant de l’abandonner pour monter en lightweight, n’aurait pas influé sur la décision d’Islam Makhachev. Reste à savoir si la version de Javier Mendez reflète, ou non, la réalité.
SUR LE MÊME SUJET :
Ilia Topuria est encore invaincu en seize confrontations disputées en carrière professionnelle. L’Espagnol a remporté huit combats sous la bannière de l’UFC où il évolue depuis 2020. L’homme que l’on surnomme « El Matador » compte déjà six arrêts avant la limite dans l’organisation. Le 17 février 2024, le principal intéressé est devenu champion featherweight en mettant KO Alexander Volkanovski au deuxième round à Anaheim. Cet exploit lui a valu une « Performance of the Night. » Le prodige du Climent Club a ensuite défendu son or contre Max Holloway le 26 octobre 2024 à Abu Dhabi, récoltant de nouveau un prix de la « Performance of the Night. » Celui que l’on surnomme « La Leyenda » a ensuite rendu sa ceinture des moins de 66 kilos le 12 avril 2025. Reste à savoir si le combattant invaincu parviendra à en venir à bout de Charles Oliveira le 28 juin 2025 à Las Vegas.
COMMENTAIRES