Israel Adesanya dit tout sur sa plus grande rivalité à l’UFC
En bref
- Israel Adesanya est revenu sur sa rivalité avec Alex Pereira en kickboxing puis à l'UFC.
- Désormais, il est fier du parcours du Brésilien.
- Il souhaite même qu'il reste invaincu jusqu'à sa retraite.
MMA – Malgré une rivalité intense, Israel Adesanya affiche un immense respect pour Alex Pereira.
Entre Israel Adesanya (24-5) et Alex Pereira (13-3), tout a commencé loin de l’octogone. En effet, leur rivalité a débuté en kickboxing, avec deux victoires de Pereira, dont une par K/O.
Ensuite, lorsque The Last Stylebender a quitté cette discipline pour conquérir l’UFC, Poatan l’a suivi dans la cage. Un choix stratégique qui l’a mené au sommet. Résultat ? Les deux hommes se sont affrontés deux fois chez les poids moyens à l’UFC, se mettant chacun K/O une fois.
Aujourd’hui, cette rivalité semble appartenir au passé. Dans une récente interview, Adesanya revient sur leur relation avec sérénité : « Pour moi, ça n’a jamais été une question de lui. C’était une question de moi. Je savais que je pouvais le toucher. »
Désormais, le respect l’a emporté sur la rancune. Le Brésilien, devenu double champion UFC, impressionne son ancien rival, qui ne cache pas son admiration.
Adesanya souhaite le meilleur à Poatan
Loin d’être amer, Israel Adesanya se montre même admiratif. « Je suis tellement fier de ce qu’il fait maintenant ! Double champion des mi-lourds, il est de retour au sommet… J’espère qu’il ne perdra jamais. J’espère qu’il prendra sa retraite invaincu. » Une déclaration forte de la part d’un homme qui a longtemps été obsédé par l’idée de le battre.
Après sa défaite au Madison Square Garden, nombreux étaient ceux qui pensaient qu’il ne voudrait plus jamais revoir Pereira. « Mais j’ai dit : « Dana, remets-moi ça ! J’en ai besoin. » » Un désir de revanche qui démontre à quel point cette rivalité a compté dans la trajectoire d’Adesanya.
Cependant, aujourd’hui, il semble prêt à tourner la page et à saluer la réussite de son ancien bourreau. Une manière, aussi, de refermer un chapitre douloureux de sa carrière et de reprendre le chemin de la victoire, après plusieurs mois compliqués.
Un soutien inattendu
Depuis qu’il a vaincu Pereira en avril 2023, Israel Adesanya a perdu trois combats d’affilée. Une première dans sa carrière. De quoi fragiliser son statut de légende ?
Néanmoins, le Néo-Zélandais a promis une année 2026 plus offensive. Pourtant, aucun combat n’est encore prévu.
En parallèle, Alex Pereira continue d’écrire sa propre légende. Un futur combat contre Jon Jones ? Un passage chez les poids lourds pour affronter Ciryl Gane ? Rien n’est confirmé, mais tout semble envisageable pour cet homme en pierre.
Enfin, quoi qu’il arrive, Alex Pereira pourra compter sur le soutien de son plus grand rival. In fine, Adesanya, lui, a choisi l’admiration au lieu du mépris. Et c’est peut-être ça, la véritable victoire.