Pourquoi ce créateur de skatepark est l’un des jeunes les plus influents au monde ?

Concepteur de skateparks, Jaane Saario a été élu par le Time comme l’un des jeunes talents les plus influents au monde.

En octobre dernier, le célèbre hebdomadaire américain Time Magazine a livré sa liste annuelle des jeunes talents les plus influents et qui feront le monde de demain. Parmi eux, on retrouvait la gymnaste américaine Simone Biles, la chanteuse Christine And The Queens et Janne Saario. Ex-pro skateur, ce finlandais est l’un des designers de skatepark les plus inventifs de la planète avec déjà une dizaine de réalisations à son actif. Focus sur sa vision futuriste à savoir intégrer au maximum les terrains de jeu des riders dans le paysage urbain.

Permettre aux jeunes riders de s’exprimer

A 33 ans seulement, Janne Saario a déjà une solide réputation dans le monde de l’architecture et du paysagisme. Ancien skateur professionnel qui faisait notamment partie de la team Element, il a décidé de réunir ses deux passions pour de concevoir les skateparks du futur. Car avec J.Saario, il est révolu le temps où ces endroits étaient des ghettos en plein cœur des villes  qui avaient rarement bonne presse auprès des non-pratiquants et des élus. La vision de ce finlandais est de changer de paradigme afin que les skateparks soient parfaitement intégrés au reste du milieu urbain.

Ainsi l’objectif de Janne Saario est d’imaginer de nouveaux lieux de glisse qui aient une portée sociale où les riders puissent pleinement s’exprimer. « Les jeunes sont notre espoir et notre avenir, et en offrant un cadre magnifique et significatif pour grandir, comme des skateparks merveilleux, nous pouvons faire un changement positif sur leur image du monde et les comportements futurs » a-t-il ainsi déclaré au Time.

Déjà une dizaine de skateparks de créé

Ses réalisations sont ainsi le fruit de cette pensée et force est de constater que les résultats sont assez époustouflants. Saario a au cours de sa jeune carrière d’architecte crée une dizaine de skateparks tous situés en Europe du Nord. Le plus célèbre est baptisé Micropolis implanté dans le nord d’Helsinki en Finlande. Très minimal, mais avec des modules de grande classe, on est bien loin des traditionnelles rampes posées sur un parking comme c’est malheureusement trop souvent le cas. Ce skatepark est devenu un modèle en la matière.

janne-saario-skatepark-1

Autre réalisation remarquée, celle basée à Luleå. Dans cette ville industrielle du nord de la Suède pays, Janne Saario a eu l’idée de bâtir un skatepark en récupérant les matériaux des usines sidérurgiques comme des poutres ou des grosses boules vouées à l’abandon.

janne-saario-skatepark-2

Janne Saario est donc un bâtisseur des temps modernes qui a très bien compris l’évolution de la société. Avec de plus en plus de skateurs à travers le monde, il est nécessaire de construire des endroits adaptés et qui soient incorporés au reste de la ville et non plus vu comme une grosse tache qu’on met en périphérie.

janne-saario-skatepark-3

Pour mieux comprendre le travail de cet architecte, on vous conseille de regarder ce documentaire datant de 2012 qui retrace son parcours et qui montre les skateparks de Luleå et Helsinki.

Pierre-Andrea

Pierre-Andrea

Journaliste chez La Sueur
Ecrit sur la NHL, le surf, le running et la culture
Pierre-Andrea
Photo By: Helsinki design week / Janne Saario

Leave A Comment

Your email address will not be published.