Jumpman - La petite histoire du logo Jordan Brand

Logo parmi les plus iconiques au monde, le Jumpman de la Jordan Brand a une histoire méconnue.

Le fameux logo Jumpman fait partie intégrante de la légende de Michael Jordan et de sa marque du même nom. Ainsi, lors des Jeux Olympiques 1984, avant même que MJ ne soit signé par Nike, le magazine Life organise un shooting pour certains athlètes de l’équipe américaine. Membre de Team USA, Michael Jordan a les honneurs d’une photo, une paire de Converse aux pieds.

Jumpman - La petite histoire du logo Jordan Brand

Un an plus tard et désormais sous le giron de Nike, le joueur des Bulls est de nouveau pris en photo dans la même posture. Nous sommes en 1985 et il fait ici la promotion des Air Jordan I. Avec la skyline de Chicago en arrière plan, la légende en devenir des Bulls est bien là. Cette photo ne vous rappelle rien ? En 2015, le photographe de Life, Jacobus Rentmeester qui avait pris la photo de 1984 attaquera Nike en justice. La plainte de Rentmeester sera rejetée en juin 2015.

« Je ne dunkais même pas. Les gens pensent que je dunkais. Je me tenais debout sur le sol, je me suis levé et j’ai étendu mes jambes et ils ont pris la photo. Je ne courais même pas. Tout le monde pensait que je l’avais fait en courant et en décollant. En fait, c’était un mouvement de ballet où je me suis levé et j’ai écarté mes jambes. Et je tenais la balle dans ma main gauche. » – Michael Jordan pour le magazine HOOP à propos du Jumpman

La jumpman a ainsi remplacé les ailes originelles de la marque et est le logo principal de Jordan Brand. Cela se fera précisément pour la Air Jordan 3 en 1988, désignée par le mythique Tinker Hatfield. Signé pour un contrat record à l’époque de 2.5 millions de dollars sur 5 ans par Nike en 1984, Jordan rapportera 100 millions de dollars pour la première année de vente des Air Jordan I…

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here