Mauro Icardi Inter

Ce soir, Mauro Icardi affronte le FC Barcelone au Camp Nou avec son Inter Milan. Formé en Catalogne, l’Argentin n’aura jamais porté la tunique.

À 25 ans, Mauro Icardi savoure ! Fer-de-lance de l’attaque milanaise, il reste sur un but de la victoire, dans le temps additionnel contre l’AC Milan. À l’Inter depuis 2013, l’Argentin est aujourd’hui l’une des références mondiales à son poste. Pourtant, Icardi aurait pu percer chez un autre grand d’Europe : le FC Barcelone. Arrivé en Catalogne en 2008, à 14 ans, il y restera trois ans. À cette époque déjà, le joueur était très courtisé avec plus de 500 buts scorés au sein du club de Vecindario aux îles Canaries. Pour le signer, le Barça fit notamment concurrence avec Arsenal, Liverpool ou le Real Madrid.

Pour le convaincre, le club catalan ne lésine pas et fait de lui le joueur de 14 ans le mieux payé d’Espagne. Chez les jeunes, Icardi cartonne. Son agent de l’époque, Abian Morano Santana, raconte cela à ESPN : « À l’âge de 13 ans, nous avions neuf offres officielles. Lorsqu’il a finalement rejoint le Barca, il était l’un des joueurs les mieux payés de toute leur académie. Pour ses deux premières saisons, il était leur meilleur buteur. Il a marqué 19 buts en première année et 17 en deuxième. Mais en décembre de sa troisième saison, nous étions partis. »

Oui, Mauro Icardi ne joua jamais au Camp Nou avec l’équipe première. L’arrivée du joueur coïncida à celle de Pep Guardiola. Aussi génial qu’intransigeant, le coach n’a jamais privilégié les numéros 9 classiques dans ses systèmes. On se souvient notamment des gestions de Thierry Henry et Zlatan Ibrahimovic, obligés d’évoluer à des postes différents. L’ancien défenseur du Barça Sergi Barjuan est conscient que cela a poussé Icardi vers la sortie : « Il est parti parce qu’il voulait grandir. Il avait une chance de le faire à Barcelone, mais il a vu qu’avec le type d’attaquant qu’il était, ce serait difficile. Alors il a pris la décision de déménager à Sampdoria. Ça lui a réussi. »

C’est même l’agent de l’attaquant qui le poussa vers la sortie : « Il n’y avait pas de place pour Mauro. Regardez David Villa, Zlatan Ibrahimovic… même Thierry Henry. Ils ont tous été utilisés hors de la poste de prédilection. J’ai pris la décision de dire à Mauro : ‘tu dois quitter Barcelone’. Il avait confiance en moi. Ses parents aussi. »  Révélé chez les professionnels à la Sampdoria ; Icardi est depuis une véritable star en Italie. Capocannoniere en 2015 et 2018, il est même capitaine de Nerazzurri depuis 2016.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here