Les Oscars du marketing sportif : retour sur les Trophées SPORSORA 2019 !

Le 11 février dernier s’est déroulée la 15e édition des Trophées SPORSORA. Ces distinctions sont destinées à récompenser les acteurs du marketing sportif qui, durant l’année 2018, se sont distingués par leur sens de l’innovation, leur implication et leur respect des valeurs véhiculées par le sport. Retour sur une cérémonie et sur un palmarès à la gloire des acteurs de l’économie sportive et des supports de communication qu’ils soient digitaux ou traditionnels !

Le sponsor 2018 : le foot gagnant

Dans cette catégorie reine s’affrontaient les annonceurs qui ont marqué l’année 2018 par leur créativité et leur engagement dans un partenariat cohérent avec leurs orientations stratégiques. Le Trophée d’Or a été remporté par Conforama, le « nammer » de la Ligue 1 ! Pour devenir sponsor du Championnat, l’enseigne de mobilier a mis 25M€ sur le tapis pour les 3 saisons 2017 à 2020. Avec ce budget, son positionnement « Équipementier officiel de supporters » et son importante implantation sur les réseaux sociaux, Conforama a su surprendre et marquer les esprits.

Autre trophée revenant au ballon rond, celui de « l’Activation ». Cette catégorie couronne un annonceur ou un prestataire comme helloprint.fr qui a créé une activation média, un contenu éditorial ou un support 100 % original en relation avec un événement sportif. Cette année, c’est Hyundai et son accélérateur qui ont remporté la mise. Le partenaire de l’Olympique Lyonnais a ainsi proposé aux fans du club de football présents dans le stade de participer à une course de voiture digitale. A la clé du défi, des places en bord du terrain, au plus près de l’action ! La course digitale était retransmise en live sur les écrans géants du stade : une première.

Sports extrêmes et sport business

La catégorie « Stratégie d’un détenteur de droits » avait quant à elle pour mission de récompenser l’organisation sportive qui a démontré le plus de créativité et d’efficacité dans sa stratégie marketing. Le Trophée a été arraché par Hurricane Groupe, propriétaire de la fameuse marque FISE (Festival International des Sports Extrêmes).

Celui-ci s’est attaché à développer les sports urbains, en signant notamment avec la ville d’Hiroshima, un contrat de 5 ans pour l’organisation du Fise Hiroshima. Cette étape de Fise World Séries rassemblera les meilleurs athlètes du monde en Roller freestyle, BMX freestyle park ou flat, Skateboard, Breakdance, Parkour… Rappelons qu’en fonction du sport, à l’occasion de la Fise Word Series, c’est 5 coupes de monde qui sont organisées par Hurricane Group !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here