PSG Accor Neymar

Cette semaine, le PSG a présenté son nouveau et très attendu sponsor maillot. Accor avec son programme de fidélité ALL est l’élu.

Fly Emirates, c’est fini ! La nouvelle, tombée cet été, annonçait ainsi la fin de plusieurs années de collaboration historique (depuis 2006) entre la compagnie aérienne émiratie et le club de la capitale. Depuis lors, les pistes avaient été lancées afin de dénicher un nouveau partenaire : C’est désormais chose faite avec le groupe Accor. C’est donc au cours d’une conférence de presse exceptionnelle au Parc des Princes et à laquelle La Sueur a pu assister vendredi dernier que les détails d’un des plus gros contrats de sponsoring d’Europe ont été révélés. Que faut-il retenir ? On vous donne la réponse.

Le Paris Saint-Germain tourne une page de son histoire. Fly Emirates qui a vu passer sous sa bannière des noms tels que Pauleta, Zlatan Ibrahimovic, Beckham jusqu’aux récents Neymar, Mbappé s’en ira véritablement après le 1er juillet 2019. Pour la saison prochaine, ça sera donc ALL (acronyme pour Accor Live Limitless), programme de fidélité du groupe hôtelier français Accor qui deviendra le partenaire et sponsor officiel du PSG.

Pour le club, l’enjeu était de taille : il fallait trouver un partenariat prestigieux afin de supporter les ambitions internationales du club d’une part, et trouver une nouvelle manne financière d’autre part. Après l’annonce récente d’un « petit » partenariat avec MSC Croisières, Paris frappe donc gros avec Accor. Si le montant officiel du contrat n’a pas été révélé par M. Nasser Al-Khelaïfi en conférence de presse, le deal serait visiblement un Win-Win pour les deux parties (entre 55 et 70 millions d’euros par an selon France Info).

Au niveau des chiffres extra-financiers, Accor (qui détient les marques Raffles, Pullman, Sofitel, Novotel, Mercure, Ibis), présent dans une centaine de pays, symbolise à lui tout seul 265 millions de clients, quand le Paris Saint-Germain compte aujourd’hui environ 395 millions de fans à travers le monde et connaît une des croissances les plus rapides de la planète: c’est donc 2 mastodontes dans leur domaine qui vont s’unir pour une durée fixe de 3 ans, avec une option de prolongation de trois ans supplémentaires, selon les dires du président qatari.

Avec ce nouveau contrat, plusieurs choses sont à considérer. D’abord, la plus évidente : l’apposition du logo ALL sur l’ensemble des tuniques parisiennes, et à ce sujet, plusieurs suggestions ont déjà émergé sur le net, alors que le suspense est encore maintenu sur les visuels définitifs. Ensuite, la visibilité du sponsor aux abords du terrain au Parc des Princes, ce que la conférence de presse (donnée principalement en anglais) a classifié dans « exposure assets ».

La Ligue 1 qui est de plus en plus visible à l’étranger par l’impulsion du PSG lui-même, va donc faire entrer Accor dans une autre dimension. Le groupe étant une référence de premier plan dans le domaine de l’hospitalité, ALL trouvera également sa place dans le Parc des Princes avec le naming du Skybar. Ce bar, un lieu ultra-VIP de l’antre parisienne accueille durant toute la saison les invités prestige du Paris Saint Germain. Donner son nom/marque à ce lieu reste donc non seulement un privilège, mais donne aussi une visibilité inouïe au groupe français.

Du reste, les supporters de Paris et membres du programme ALL pourront bénéficier d’offres exclusives du type players access et accès privilégié à des contenus digitaux. Plusieurs autres pistes éventuelles sont également à envisager : La vente de produits du club dans les hôtels du groupe Accor, la diffusion de la chaîne PSG TV sur les télévisions des chambres, ou même la création d’hôtels/espaces éphémères dans le Parc des Princes. De son côté, Accor qui vise le marché asiatique, pourra s’appuyer sur la percée du club parisien, notamment en Chine où il multiplie les opérations d’investissement (partenariat Desports, PSG Park à Shanghai, etc…)

Ce nouveau partenariat arrive donc à temps pour le club de la capitale, qui cette année, (mais prudence oblige) peut créer l’exploit contre Manchester United en huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions. Rien n’arrête Paris en ce moment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here