Qui est Renato Sanches, la révélation de l’Euro 2016 ?

Petite pépite du football européen, il est né en 1997, mais s’est déjà fait un nom. Portrait de la révélation de l’Euro 2016 : Renato Sanches

Renato Sanches n’a que 18 ans, mais n’a pas fini de surprendre et de faire parler. Tout a toujours été précoce pour le natif de Lisbonne, son évolution est fulgurante comme il l’est lui sur le terrain. Premier match professionnel le 5 octobre 2014 avec l’équipe réserve du Benfica Lisbonne. Un an plus tard, il effectue son premier match avec l’équipe première face à Tondela (4-0). Un mois plus tard, premier match dans une grande compétition, Sanches est titulaire le 25 novembre 2015 en Ligue des Champions face au FC Astana. Un nouvel échelon de gravi pour lui le mois suivant, le très très jeune milieu de terrain inscrit son premier but chez les professionnels le 4 décembre en championnat avec le Benfica. Première saison avec l’équipe première et premier titre, le numéro 85 des aigles a aidé les siens a remporté le championnat du Portugal édition 2016. 34 matchs et 2 buts pour le joueur formé au club lors de ses débuts dans la cour des grands.

Mai 2016, la carrière de la pépite prend une tout autre tournure puisqu’il est transféré au Bayern de Munich qui, après Kingsley Coman, fait l’acquisition d’un nouveau jeune talent. La transaction est de 35 millions d’euros (accompagnés 45 millions de bonus suivants ses résultats en mode Martial), nouveau record donc pour celui qui sera le premier portugais à évoluer sous le maillot bavarois. Avec Carlo Ancelotti pour mentor et dans un club aussi solide que le Bayern, nul doute que sa progression continuera. Celui qui aime se comparer à Clarence Seedorf a désormais toutes les cartes en main pour dépasser son glorieux aîné.

Euro 2016

Fernando Santos, le sélectionneur du Portugal, n’a pas hésité à faire appel à lui pour disputer l’Euro 2016 et compte bien faire du joueur un élément majeur de son groupe. Il avait tout bon puisque Renato Sanches est la révélation de cet Euro en France. Quatre matchs lui auront suffi pour s’imposer dans le onze de départ et c’est lui qui a inscrit l’unique but portugais lors du match face à la Pologne, un partout au bout du temps réglementaire et victoire aux tirs au but, Sanches n’a pas tremblé pour transformer le sien. Plus besoin de croire en lui, le monde du foot a désormais une totale confiance dans les capacités d’un gamin de 18 ans. Il a même chipé deux records à la superstar et icône nationale Cristiano Ronaldo. Le droitier d’1m76 peut se vanter d’être le plus jeune joueur portugais à avoir été aligné dans un championnat d’Europe (le 14 juin contre l’Islande) et le plus jeune à y avoir inscrit un but (le 30 juin contre la Pologne).

Son rêve éveillé va-t-il continuer ce soir lors de la demi-finale contre le Pays de Galles ? Choc au sommet entre Cristiano Ronaldo et Gareth Bale, un autre joueur devrait faire des miracles pour, pourquoi pas offrir à son pays, une qualification en finale du Championnat d’Europe.

Par Alexandre, L’Esprit Sportif

La Sueur

La Sueur

La Sueur, votre média sportif et culturel.
La Sueur
Photo By: sport.es

Leave A Comment

Your email address will not be published.