Les belles surprises de la saison : Riyad Mahrez & Leicester City

La saison de Leicester City et de son prodige algérien a tout du conte de fées et du film américain se terminant en Happy Ending. Au terme d’une saison tout bonnement exceptionnelle, Riyad Mahrez a été élu meilleur joueur de la saison et membre de l’équipe type de l’année aux côtés de ses coéquipiers Jamie Vardy et N’Golo Kanté. Et dire qu’il jouait dans la deuxième équipe du Havre en 2013…

Un parcours hors du commun pour celui qui rêve d’évoluer à Barcelone…

  • Sarcelles (2008-2009)
  • Quimper (2009-2010)
  • Le Havre (2010-2014)
  • Leicester (2014-)

Le 11 janvier 2014, il signe un contrat de trois ans et demi avec la petite équipe de Leicester. Une belle opportunité pour un joueur qui n’aura jamais apprécié la Ligue 2 pour l’aspect défensif de tous les matchs avec deux équipes jouant pour le 0-0 des familles. Son entourage est alors très dubitatif sur sa décision, son physique, plutôt frêle, conviendrait mieux à l’Espagne…

À la fin de la saison, Leicester remporte la Championship et signe son retour en Premier League pour la première fois depuis 10 ans. La saison 2014-2015, véritable chemin de croix pour les Foxes, permettra à Riyad Mahrez de découvrir la Premier League. En 30 matchs, il marquera 4 buts et adressera 3 passes décisives à ses coéquipiers. À l’image de son équipe, le bilan est faible, mais suffisant pour se maintenir dans l’élite.

Pour la saison 2015-2016, nul doute que Leicester devra encore batailler pour rester dans la plus grande ligue au monde. En ouverture de la saison, il marque un doublé contre Sunderland pour une victoire 4-2 des Foxes.  Mahrez et ses coéquipiers du milieu de terrain,  Marc Albrighton, N’Golo Kanté et Danny Drinkwater rayonnent et très vite Leicester caracole en tête. Avec Jamie Vardy, l’autre révélation de la saison et buteur attitré de Leicester, Riyad est le leader technique de cette équipe. 33 matchs, 17 buts et 11 passes et des coups d’éclats face à City ou Arsenal pour la plus grande joie de la planète football.

Enfant de Sarcelles pour y être né et y avoir fait ses débuts, le barbier de sa jeunesse voit aujourd’hui des fans de Mahrez s’y rendre en pèlerinage. La communauté algérienne est la première à liker Leicester sur Facebook, devant les British ! 1, 2, 3 ?

Si Leicester n’a pas l’effectif le plus talentueux au monde, les joueurs jouent avec leurs tripes et une envie folle lors de chaque rencontre. L’essence même du football et du sport, la passion est bel et bien présente dans cette équipe. Avec Ranieri en chef d’orchestre, l’équipe se bat désormais pour triompher des Manchester, Arsenal, Tottenham ou Liverpool. Tout va très vite dans le sport.

https://youtu.be/CPBVHIHKEqk

Devenu premier joueur africain à remporter le trophée de joueur de l’année, Mahrez s’apprête à devenir champion d’Angleterre et ainsi écrire une des plus belles pages de l’histoire de football anglais. Espérons que cette saison magique en appellera d’autres du côté d’une ville qui était jusqu’à peu, plus connue pour le Rugby que pour le Football…

Tags Football

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Programme sportif du weekend - 30 avril & 1er mai - La Sueur

    […] et Leicester sera champion. Notre article sur cette belle équipe et leur leader Riyah Mahrez, ICI. A suivre dimanche à partir de […]

    Répondre
  2. Ligue 1 - OGC Nice, ce surprenant champion d'automne

    […] tout est possible. On l’a vu lors de la dernière saison de Premier League avec le sacre de Leicester. Voilà un club qui ne valait pas un kopeck, venu du diable vauvert qui réussissait […]

    Répondre
  3. Project X Paris – la marque des stars du foot dans leur vie de tous les jours

    […] ne perdent pas pour autant le goût du style. Les joueurs comme Nabil Fekir, Riyad Mahrez, Olivier Giroud ou encore Kimpembe, ne sont pas connus seulement pour leur jeu de jambes, ou leur […]

    Répondre
  4. L’échange entre Marcelo Bielsa et Claudio Ranieri après Lille-Nantes

    […] Toutefois, ce n’était que le premier match de la saison. Claudio Ranieri, champion 2016 avec Leicester, sera attendu pour la suite de la […]

    Répondre