Open d’Australie 2005 – Marat Safin sortait Roger Federer en 5 sets au bout de sa vie

À l’Open d’Australie en 2005, Marat Safin réussira l’exploit d’arrêter le tenant du titre Roger Federer aux portes de la Finale.

Durant leur carrière, Roger Federer et Marat Safin se sont rencontrés 12 fois. Sans surprise, le Suisse domine les débats avec 10 victoires. En 2004, les deux joueurs s’étaient retrouvés en Finale de l’Open d’Australie. Federer l’avait emporté 7-6(3),6-4,6-2 et devenait par la même occasion numéro 1 mondial pour la première fois de sa carrière. Il quittera cette première place 237 semaines plus tard…

Nous voilà donc en 2005 et Safin est désormais numéro 4 mondial. Le très énervé russe se qualifie tranquillement pour les demi-finales après notamment avoir collé un 6-0, 6-2, 6-1 à Djokovic (17 ans à l’époque). De son côté, Federer n’a pas perdu un set pour arrivé au stade des demi-finales et est prêt à défendre sa couronne.

Depuis leur finale en Australie, Roger Federer a remporté Wimbledon et l’US Open et est plus que jamais numéro 1 mondial. Sur une série de 26 matchs sans défaite, le Suisse avançait tout de même prudemment.

Après 4h29 de jeu, Marat Safin réussira son plus grand coup face à Roger Federer en éliminant le Maître en 5 sets : 5-7, 6-4, 5-7, 7-6(6), 9-7. Safin, qui depuis sa place de N°1 mondial en 2000, jouait au talent, avait enfin réussi à tenir face à son grand rival. Il réussira même à sauver une balle de match dans le quatrième set et s’imposera sur sa 7e balle de match dans le dernier set. Une bataille au bout de leurs vies.

En Finale, Marat Safin l’emportera contre Lleyton Hewitt, l’enfant du pays. Un deuxième titre du Grand Chelem, 5 ans après son premier. Avec plus de concentration, de sérieux et de motivation, Safin aurait pu être un très grand. En 2005, il aura l’un des 4 hommes à battre Federer avec Rafael Nadal, Richard Gasquet et David Nalbandian.

Photo By: Joel SC

Leave A Comment

Your email address will not be published.