UFC 319 – Khamzat Chimaev champion après une domination TOTALE
MMA – Dricus Du Plessis n’a pas existé un seul instant. Ainsi, Khamzat Chimaev est champion UFC après une domination TOTALE.
Le combat qui était tant attendu des fans est enfin venu. Le champion des middleweights, Dricus Du Plessis affrontait Khamzat Chimaev dans l’espoir de défendre son titre pour la troisième fois de suite. Par ailleurs, le champion voulait être le premier athlète à vaincre Borz en carrière. En face, Khamzat avait non seulement l’opportunité de monter sur le trône, mais également celle de devenir une grosse superstar, le visage de l’UFC. La foule à Chicago était clairement acquise à Chimaev qui était d’ailleurs le grand favori avant le combat. Finalement, Khamzat Chimaev est champion UFC après une domination TOTALE face à Dricus Du Plessis.
Résumé de la rencontre
Comme à son habitude, Khamzat amène très rapidement la rencontre au sol. Du Plessis savait qu’il finirait au sol, mais se fera-t-il finaliser rapidement ? Chimaev est en position de crucifix très avantageuse, et le champion tente de défendre tant bien que mal. Véritable sangsue, Borz ne lâche pas sa position malgré les efforts du Sud-Africain. Dricus du Plessis tient le coup, même s’il n’est pas parvenu à se relever.
Bis repetita dans le second round, Khamzat amène rapidement la rencontre au sol. Une nouvelle fois, le champion ne parvient absolument pas à se relever de l’ensemble du second round. Dès les 15 premières secondes du troisième round, Dricus Du Plessis fini à nouveau sur les fesses. La domination de Khamzat est TOTALE. Deuxième position de crucifix en trois rounds pour Borz face à un champion sans solutions.
Les deux dernières reprises, les fameux championship rounds se profilent désormais. Le champion reste un poil plus debout dans le quatrième round, mais termine tout de même au sol très rapidement. Cinquième et dernier round, Khamzat place un nouveau crucifix au champion. Dans la toute fin de round, DDP tente une soumission désespérée qui ne changera absolument rien à l’issue de la rencontre.
Résultat officiel : Khamzat Chimaev bat Dricus Du Plessis via décision unanime des juges (50-44) x3
Champion et superstar
Ce statut de champion et dorénavant de superstar absolue de l’UFC était comme prédestiné. Lorsqu’il n’avait même pas encore signé au sein de la grande ligue, on parlait déjà de Khamzat Chimaev comme d’un phénomène qui écrasait tout sur son passage. L’homme qui voulait « smash and kill everybody » à l’UFC a prouvé que tout cela n’était pas que des mots.
Vraiment nul comme finale a mon sens. Le grappling ca commence a devenir lourdingue. Honnetement, combien de fois il pouvait lui chopper les parties et gagner le combat? Alors oui, avec des regles bien strictes, le grappling ca marche, oui… Enfin si on veut puisqu’en 5 rounds, il n’a pas reussi a soumettre DDP malgre sa « domination » au sol. Pire: vers la fin du 5eme, DDP commencait a prendre le dessus. Un match bien naze comme on aimerait ne plus en voir.
Dahita c’est du MMA, normal que Khamzat va utiliser son point fort pour prendre la ceinture, et pour le 5iem round, l’arbitre a fait n’importe quoi en les relevant alors que Khamzat été actif. Bref ce fut un très beau combat, encore faut il s’intéresser au grappling, surtout en MMA.