Plus grande star de l’histoire du MMA, Conor McGregor enchaîne les affaires extrasportives depuis l’UFC 229. Reviendra-t-il un jour (au sommet)?

Devenu une superstar de l’UFC en trois ans, Conor McGregor a atteint dès sommets en décembre 2015. Son KO en 13 secondes, face au champion featherweight José Aldo, a fait de l’Irlandais la nouvelle poule aux oeufs d’or de l’UFC. Moins de deux ans plus tard, fort de nouvelles performances impressionnantes dans la cage, le Notorious se permettait l’impossible pour ne plus toucher terre : des débuts professionnels en boxe, face à Floyd Mayweather. Richissime depuis ce combat, le plus lucratif de l’histoire, Conor McGregor enchaîne les scandales depuis. Si son retour en octobre dernier, face à Khabib Nurmagomedov, s’est avéré perdant (défaite par soumission au 4e round), l’Irlandais ne ferme pas la porte à un nouveau retour… cette fois pour de bon. Malheureusement, l’extrasportif prend de plus en plus de poids dans sa vie.

Commençons par le positif : son whisky Proper Twelve cartonne mondialement et sa marque August McGregor est également un succès. Entrepreneur, le Notorious a aussi développé son propre programme sportif McGregor FAST. Il a aussi investi dans la nouvelle enceinte du Straight Blast Gym. Bref, cet extrasportif là lui permet de faire fructifier ses importants salaires de combattants et on se réjouit qu’il ait réussi à mettre à l’abri les 10 prochaines générations de McGregor en si peu de temps. Ce qui nous inquiète, c’est le reste.

Au cours de la dernière année et demie, il enchaîne les problèmes judiciaires. En avril 2018, il attaqua le bus de Khabib en marge de l’UFC 223. Au-delà de vandaliser le véhicule, il blessa des combattants et du personnel de l’UFC. Le 11 mars dernier, c’est un fan un peu trop oppressant qui a découvert qu’il ne fallait pas énerver le Notorious. Son téléphone paya le prix fort. Dernièrement, une vidéo sortie sur le site TMZ montre l’Irlandais frapper une personne âgée. Il y a également cet article du très sérieux New York Times autour d’une plainte pour agression sexuelle contre l’Irlandais. Ajoutez à cela les nombreux tweets et photos volées compromettantes et ça commence à faire beaucoup pour un seul homme…

Si Jon Jones a toujours su se tirer de ses déboires extrasportifs, Conor McGregor n’a pour le moment pas pu montrer cela… On semble assister à une chute inéluctable aussi lente que douloureuse. D’abord gendre idéal, Jones a su accepter qui il est vraiment, un Bad Guy, tout en continuant de martyriser la concurrence dans la cage. Depuis le début des scandales, McGregor n’a combattu qu’une fois, pour une petite leçon reçue de la part de Maître Khabib.

Lors d’une récente interview faite à ESPN, Conor McGregor s’est excusé pour ses derniers déboires. Il a aussi réitéré sa volonté de revenir dans la cage, en 2019, et face à n’importe qui. Sur le papier, l’Irlandais a tous les ingrédients pour faire un retour au sommet. Il a la même équipe qu’à ses débuts, de l’argent pour faire appel à des sparring-partners de calibre et il est intelligent. Toutefois, aura-t-il l’humilité d’un Cédric Doumbé, champion de kickboxing et qui passe des semaines à se faire rouler dessus par Khabib et les autres membres d’AKA ? On peut en douter.

Surtout, a-t-il la faim suffisante pour récupérer ce qu’il avait il y a trois ans. Toute sa vie durant, l’Irlandais a chassé les deux ceintures UFC : il l’a fait, il a atteint son objectif de vie. L’utopie d’un combat contre Mayweather est même devenue réalité. Bref, que peut-il faire de plus ?

Conquérant dans l’âme, le Notorious peut éventuellement chasser le statut de GOAT… pour cela, il faut cependant accepter de nettoyer une division, donc être actif. Pas sûr que l’Irlandais ait envie de cela. Plus grande star du sport, il est un moneyfight à lui seul. Pour l’UFC, comme pour lui, l’adversaire doit en valoir la peine, financièrement comme sportivement. Actuellement, peu peuvent prétendre à pouvoir l’affronter. Holloway, Khabib, Ferguson et Diaz sont les quatre hommes cochant toutes les cases.

L’issue du prochain combat de Conor McGregor, si prochain combat il y a, devrait déterminer la suite de sa carrière. En cas de nouvelle déconvenue, on pourra convenir d’un véritable déclin. En cas de victoire, par KO, la machine sera bel et bien de retour. Tyson et Jones ont bien su effacer leurs scandales à grands coups de démonstration… pourquoi pas McGregor ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here