Né à Znojmo en République Tchèque le 14 octobre 1992, Procházka perd son père à l’âge de 6 ans. Débordant d’énergie, le jeune Jiří fait vivre un véritable enfer à ses proches et à ses enseignants. Amateur de sport, il s’essaye très tôt au BMX, au floorball ou encore au football. Aucun des sports précédemment cités ne lui procure des sensations égales à celles d’un affrontement dans la rue. Ainsi, Jiří Procházka commence à descendre dans les rues de sa ville pour se défouler.
Le Tchèque déclare même qu’à l’adolescence il cherchait des adversaires dans la rue chaque semaine. C’est également pendant cette période qu’il rejoint un club de hooligans lié à l’équipe de football locale, le FC Zbrojovak Brno. Le club organisait des oppositions entre hooligans qui parfois dégénéraient. Procházka a déclaré avoir déjà été au cœur d’affrontements à 30 contre 30. Une période emplie de violence que regrette aujourd’hui l’enfant de Znojmo.
Pour canaliser et contrôler son énergie, Procházka commence à l’âge de 17 ans le Muay Thai. Il n’avait alors plus besoin de descendre dans la rue pour améliorer ses compétences et être le meilleur. En parallèle, le Tchèque s’essaye au MMA et y prend goût. Le 7 avril 2012 il remporte la victoire pour ses débuts en MMA. Talentueux et actif, Procházka enchaîne trois victoires puis s’incline pour la première fois de sa carrière. En effet, le Serbe Bojan Veličković envoie Jiří au tapis et l’arbitre de la rencontre stoppe l’affrontement. Entre 2012 et 2013, le Tchèque va remporter deux victoires avant de s’incliner une nouvelle fois.
Après ce revers face à Abdul-Kerim Edilov, Procházka ne va plus connaitre la défaite pendant plus de 2 ans. Une série de victoires qui lui ouvrent les portes d’une prestigieuse organisation : Le Rizin. Malgré un brillant parcours dans le grand prix organisé par l’organisation japonaise et une victoire par KO sur Vadim Nemkov, le Tchèque va s’incliner pour la troisième fois de sa carrière en finale du grand prix. Cette défaite ne va pas décourager Procházka qui va enchainer les performances de classe mondiale jusqu’à obtenir une revanche pour le titre du Rizin. Le 21 avril 2019, le Tchèque fait face à Muhammed Lawal qu’il surclasse. Il devient alors pour la première fois de sa carrière champion.
SUR LE MÊME SUJET :
Ses performances au Rizin vont emmener Procházka jusqu’à l’UFC. Pour ses deux premières apparitions le Tchèque vient à bout de Volkan Oezdemir puis de Dominick Reyes. Des performances qui l’emmènent directement au title-shot. Après seulement deux performances dans la cage, Procházka va tenter de ravir son titre à Glover Teixeira lors de l’UFC 275. Classé numéro 2 de la catégorie Light Heavyweight de l’UFC, le natif de Znojmo est connu pour la rigueur et la discipline qu’il s’impose avant chaque duel.
Aujourd’hui calme et respectueux dans la cage, Procházka déclare avoir commencé à adopter les principes du Bushido après avoir lu Le Livre des Cinq Anneaux de Miyamoto Musashi. Attiré par la culture japonaise, Jiří Procházka à plusieurs surnoms dans la cage dont celui de « Samouraï tchèque ».
Sur une série impressionnante de 10 victoires avant la limite, Jiří Procházka revient ce week-end pour essayer de devenir champion de la catégorie Light Heavyweight de l’UFC. Une rencontre à suivre en direct sur RMC Sport 2 dans la nuit de samedi à dimanche.
Étant déjà fan, je sens que je vais encore plus l’adorer après le 275, aux yeux du grand public il va provoquer la curiosité à plus d’un.