Joanna Jedrzejczyk avait déboulé sur le monde du MMA féminin comme une véritable furie. Avec quatorze victoires consécutives pour aucune défaite, la Polonaise semblait inarrêtable, un peu à l’image de la Ronda Rousey des débuts. Prenant la ceinture à la championne inaugurale strawweight Carla Esparza en 2015, elle défendra son titre à cinq reprises, ce qui reste un record. Mais une femme mettra un terme à sa domination : Rose Namajunas. « Thug » Rose battra Joanna à deux reprises, par TKO puis à la décision.
Depuis, Rose a perdu, puis reconquis le titre strawweight. Ce samedi, elle remettra sa ceinture en jeu face à Carla Esparza, l’ancienne championne. Une challenger qui avait battu Namajunas au début de sa carrière. Mais pour Jedrzejczyk, interrogée par MMA Fighting, les choses seront différentes cette fois. « Je n’aime pas les prédictions mais je pense que Rose gagnera par finish au premier round (…) Je vois Carla tenter un takedown, Rose défendre et la soumettre. Mais son striking est si tranchant et précis qu’elle peut aussi la mettre K.O ». Si la « Boogeywoman » pense Esparza trop courte pour l’emporter, elle précise cependant qu’elle respecte totalement son droit à concourir pour le titre. « C’est la challenger de plein droit et elle mérite entièrement sa chance au titre. Elle est au top. Voyons ce que ça donne ».
SUR LE MÊME SUJET :
Une fois Rose Namajunas victorieuse (si la prédiction de Joanna s’avère la bonne), la prochaine à l’affronter pourrait bien être celle qui remportera le rematch entre Weili Zhang et Joanna Jedrzejczyk. Zhang est n°1 de la division. Joanna a perdu son classement, mais sait qu’elle aura sa trilogie en cas de victoire. « Je crois que Rose m’affronterait. Elle ne recule jamais devant un défi et sait ce que signifie être une championne. Le plan parfait serait de s’affronter en novembre au Madison Square Garden de New York et d’obtenir ma revanche là-bas ».
En attendant, un affrontement de choix attend Joanna. Le rematch de l’un des plus beaux fights de l’histoire du MMA féminin, voire du MMA tout court contre Weili Zhang. « Je sais que si je bats Weili, j’aurai ma chance. Je ne voulais pas pousser pour affronter Rose car je savais qu’elle affronterait Carla. Tout ce que je veux, c’est affronter les meilleures et Zhang est là ». Ce sera lors de l’UFC 275, à Singapour.
COMMENTAIRES