Après un parcours de feu au Shooto où il a remporté la ceinture welterweight, Yuki Nakai avait accepté de participer au Vale Tudo Japan en 1995. Comme dans toutes les organisations de l’époque, tous les coups étaient permis ou presque. Les affrontements avaient lieu sur un ring et les fights se terminaient par arrêt. Dès la première manche, le Japonais était opposé à Gerard Gordeau, connu comme étant le premier athlète à avoir remporté un duel sur une carte principale de l’UFC en 1993. Après avoir fait ses preuves dans le karaté, le Néerlandais s’était essayé à la boxe pieds-poings puis au MMA.
L’affrontement entre les deux athlètes s’était éternisé sur quatre reprises. Alors que Yuki Nakai tente diverses prises de soumission pour tenter d’en venir à bout de Gerard Gordeau, le Hollandais décide d’avoir recours à une attaque qui lui vaudrait largement une disqualification dans le MMA moderne : un coup de pouce dans l’œil droit contre la corde. Au bout d’une trentaine de minutes, le Japonais parvient à vérrouiller une clé de talon pour faire taper son adversaire.
SUR LE MÊME SUJET :
Yuki Nakai avait remporté son premier duel de la soirée avec une douleur extrême à l’œil droit et 50 % de vision en moins. Mais la partie était loin d’être gagnée, car l’ancien vétéran du Shooto devait encore faire face à deux adversaires. S’il est parvenu à battre Koichiro Kimura de la plus miraculeuse des manières, il s’inclinera finalement face à Rickson Gracie. Entre ses trois affrontements, le Japonais n’a pas accepté de se faire soigner à temps. Dès lors, celui-ci restera à moitié aveugle pour le restant de ses jours. Le principal intéressé et Gerard Gordeau s’étaient revus plusieurs années après cet accident. Mais le Néerlandais continue de renier sa part de responsabilité. Pour ce dernier, l’arbitre aurait dû arrêter la rencontre avant que le drame ait lieu.
Cette histoire est racontée par BIG Rusty lui-même dans le dernier épisode des Anecdotes du père Rusty, disponible sur notre chaîne Youtube :
Ça donne soudainement moins envie de s’y mettre ce genre d’article mais c’est la réalité de ce sport.
Bien triste pour la personne ayant été victime de celà.