Il aura fallu douze victoires d’affilée à Tony Ferguson pour obtenir sa première chance au titre lightweight. Faute de pouvoir affronter Khabib Nurmagomedov, le Boogeyman avait fait face à Justin Gaethje pour la ceinture intérimaire des moins de 70 kilos et avait perdu par décision unanime. Cinq autres défaites s’étaient ensuite accumulées sur son palmarès. Le principal intéressé s’est incliné tour à tour face à Charles Oliveira, Beneil Dariush, Michael Chandler, Nate Diaz et Bobby Green, qui l’a battu ce samedi 29 juillet à Salt Lake City. Désormais, les choses se compliquent pour le Californien.
Rares sont les fighters ayant subi six défaites consécutives que l’UFC a décidé de sauvegarder au sein de son écurie. Le cas de BJ Penn peut être cité parmi le peu d’exemples possibles à recenser. Tony Ferguson sait donc que sa place au sein de la structure commence sérieusement à être en danger. Dans un post Instagram, le Californien a toutefois fait comprendre à ses fans qu’il n’était pas près de se retirer : « À l’avenir, je prévois de travailler en étroite collaboration avec Dana, Hunter et toute mon équipe pour évaluer la suite des événements. […] Merci à tous d’avoir été à mes côtés, à travers les hauts et les bas de ce sport que j’adore. Rendez-vous bientôt. Vous allez en prendre plein les mirettes. Il y aura un peu de récupération et je serai de retour. »
En s’inclinant face à Bobby Green par soumission, Tony Ferguson a connu une défaite face à un athlète qui ne figure pas dans le top 15 des moins de 70 kilos. Il pourrait donc être légitime de penser que le Californien pourrait se retrouver sur une carte préliminaire à l’avenir, bien que le principal intéressé ait su acquérir une place stratégique au sein de l’organisation grâce à ses victoires antérieures et à ses années d’ancienneté au sein de la structure. Malgré sa série d’échecs consécutifs, il n’y a que très peu de chances pour que l’UFC n’annonce son départ d’ici peu.
Un cauchemar éveiller.