Winamax
Dark Mode Light Mode

David Gardner, l’homme qui n’a pas trop dit bonjour

Shinya Aoki David Gardner Shinya Aoki David Gardner

Le MMA est un sport qui ne cesse de surprendre. Preuve en est l’affrontement entre Shinya Aoki et David Gardner qui eut lieu il y a huit ans de cela. Si vous pensiez avoir tout vu dans un ring accrochez-vous bien, car ce qui suit ne s’est produit qu’une seule fois dans l’Histoire. Et vous allez vite comprendre pourquoi.

C’est bien connu, au Japon on ne lésine pas sur la politesse. Ce cliché n’est bel et bien pas qu’une image d’Épinal, et les Nippons prennent très à cœur les règles de bienséance. Alors certes cela est souvent poussé à l’extrême dans la culture japonaise. Mais le plus surprenant est qu’un Américain a réussi à outrepasser les Japonais en la matière. Et cela lui a valu de devenir la risée du MMA mondial.

Vous êtes sans doute familiers avec Shinya Aoki, le grappler de génie qui porte des leggings multicolores et fait des doigts d’honneur à son adversaire après lui avoir cassé le bras. Le Survivant Débile (oui, je vous assure que c’est son surnom) ne s’est jamais montré avare quand il s’agissait de nous gratifier de moments WTF. Aoki ne déroge pas à la règle en cette soirée du 8 mars 2009. Le Japonais affronte l’Américain David Gardner à Saitama lors de l’évènement DREAM 7.

Comme dans la plupart de ses combats il faudra peu de temps à Aoki pour amener le combat au sol. Moins d’une minute pour être exact. Gardner se retrouve vite tel un poisson hors de l’eau et résiste tant bien que mal à l’étreinte frénétique du Japonais. Néanmoins, Gardner essuie le ground and pound and les multiples tentatives de soumission d’Aoki sans sourciller. Mieux, il parvient à se relever au bout de cinq minutes.

Pas pour longtemps cependant. Aoki exécute un brillant takedown et se retrouve sur le dos de Gardner. Question : Shinya Aoki, l’un des tout meilleurs grapplers de tous les temps se trouve sur votre dos et menace de passer un rear-naked choke. Que faites-vous ?

Il vous viendrait probablement à l’idée de résister à l’étreinte d’Aoki, rentrer votre menton, ou encore tenter de vous retourner pour atterrir dans sa garde. Et ça paraîtrait logique. Gardner, lui, a choisi d’opter pour une méthode… disons… peu orthodoxe.

On en a vu des gameplans hallucinants dans l’Histoire du MMA, mais là, Gardner à réussi à faire très, très fort. L’Américain, à deux doigts de se faire étrangler, cesse de défendre l’étranglement, cherche la caméra du regard, la trouve, et la salue en lâchant un vibrant « Hello Japan ! ». Aoki se précipite sur l’opportunité et l’étrangle quelques secondes plus tard.

Pourquoi un geste aussi surréaliste ? On ne le sait toujours pas à ce jour. Ce que l’on sait est qu’il s’agit sans doute du geste le plus stupide et WTF qu’on n’ait jamais vu dans un ring. David Gardner, l’homme qui a pas trop dit bonjour.

Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
Un essai complètement dingue en Rugby à XIII en fauteuil roulant

Un essai complètement dingue en Rugby à XIII en fauteuil roulant

Next Post
Bright – le premier trailer du film Netflix avec Will Smith est là !

Bright – le premier trailer du film Netflix avec Will Smith est là !