UFC 322 – le moment où Islam Makhachev a su contre JDM
En bref
- Islam Makhachev a su dès le premier takedown qu'il allait dominer.
- Il avait étudié les sweeps de Jack Della Maddalena pour les neutraliser.
- Le combat lui a semblé « facile » grâce à sa préparation.
MMA – Islam Makhachev décrypte sa victoire sur Jack Della Maddalena. Le nouveau champion savait dès le début qu’il allait dominer.
Islam Makhachev (28-1) n’a pas eu besoin d’attendre bien longtemps pour savoir que la ceinture des -77kg serait autour de sa taille à la fin de la soirée. Après sa victoire par décision unanime contre Jack Della Maddalena (18-2), le Daghestanais est revenu sur sa performance. Et selon lui, tout s’est joué dès le premier échange au sol.
« Quand je l’ai mis au sol dès la première fois, j’ai senti que ça allait être une longue nuit pour lui. » a-t-il confié en conférence de presse. Fort de son expérience et de son grappling d’élite, le protégé de Khabib savait qu’il avait déjà une main sur la ceinture. « Je peux faire ce que je veux au sol. Car j’attendais de lui qu’il essaye de se relever. »
Une préparation idéale
Si le combat a paru si déséquilibré, ce n’est pas uniquement grâce à la puissance physique d’Islam Makhachev. En effet, la préparation du clan Daghestanais a été parfaite. « On a bossé. On a regardé ses combats. Il a des sweeps, quelques trucs au sol… » a-t-il expliqué. En outre, l’équipe du champion avait clairement décortiqué les failles de JDM, souvent fébrile lorsqu’il est sous pression.
Résultat ? Une neutralisation complète. « Mais je l’ai bloqué. C’est pour ça que je me suis rendu le combat facile. » a conclu le Russe. Ainsi, l’élève de Khabib s’adjuge une seizième victoire consécutive dans la grande ligue. Un record qu’il partage avec Anderson Silva. Enfin, avec cette victoire maîtrisée, Islam Makhachev devient le huitième champion de l’histoire de l’UFC à décrocher deux ceintures dans des catégories différentes.