UFC 323 – Fares Ziam réagit après sa victoire et dévoile ses ambitions
En bref
- Cette nuit, Farès Ziam a battu Sadykhov par TKO au 2e round.
- Il signe ainsi sa sixième victoire consécutive à l'UFC.
- Désormais, il demande à affronter un top 10 ou un top 15.
- Dan Hooker était sa cible, mais ce dernier affrontera Benoit St-Denis.
MMA – Après son K.-O. magistral lors de l’UFC 323, Fares Ziam n’a plus qu’un objectif en tête : aller fracasser le top 15 des -70kg.
À Las Vegas, le Farès Ziam (18-4) a envoyé un message clair à la division lightweight. Opposé à Nazim Sadykhov (11-2) sur la carte préliminaire de l’UFC 323, le Lyonnais s’est imposé par TKO au deuxième round grâce à deux coups de coudes aussi violents que précis.
À deux secondes de la fin du round, Ziam a profité d’un échange au sol pour placer deux frappes fatales, laissant le Russe inerte. Ainsi, le Smile Killer a su rendre son adversaire inoffensif.
À 28 ans, le Français enchaîne une sixième victoire de rang à l’UFC. Une progression qui semble irrésistible. Désormais, la suite de sa carrière pourrait bien s’écrire face à l’élite de sa catégorie.
Son message au matchmaker : « Je veux un top 10, pas un top 15 »
Après sa victoire, Ziam a immédiatement pris le micro pour évoquer son avenir. Loin d’être rassasié, il a annoncé avoir discuté avec le matchmaker de l’UFC à chaud après le combat. « Il est venu me voir, je lui ai dit que je ne voulais pas de top 15. Je veux un top 10. Il a rigolé, il m’a dit : « Continue comme ça, mais je peux te promettre un top 15« . » raconte-t-il.
Ainsi, pour Ziam, la logique est simple : « Il n’y a pas de « Farès prend un bourbier la semaine prochaine ». C’est moi le bourbier ». En 2026, tous les lightweights de l’UFC connaissent le talent du Français.
Vers le premier duel franco-français de l’histoire de l’UFC ?
Dans le top 10, un nom revient avec insistance : Dan Hooker. Le striker expérimenté néo-Zélandais cochait toutes les cases pour un combat spectaculaire. « Il est grand comme moi, mais je me sens plus fort dans tous les domaines. » estime Ziam.
L’idée semblait séduisante… jusqu’à l’annonce de l’UFC quelques minutes plus tard : Hooker affrontera finalement Benoît Saint Denis à l’UFC 325. Le choc entre le numéro 6 et le God Of War prive Ziam de son combat pour enter dans le top 10. Tant pis, cela ne semble pas l’ébranler plus que ça.
À 28 ans, il conserve l’élan de sa série victorieuse et aborde 2026 avec l’aller encore plus haut. Une septième victoire consécutive le rapprocherait définitivement du top 10. Le « bourbier » français pourrait bientôt poser ses gants au sommet de l’une des divisions les plus denses de l’UFC.