MMA – Pour le célèbre arbitre Big John McCarthy, Nick Diaz n’aurait pas forcément l’air dépassé face à Kamaru Usman…

Dans la catégorie « déclarations surprenantes », le MMA a régulièrement de quoi se mettre sous la dent. Et les propos de Nick Diaz la semaine passée ne sont clairement pas passés inaperçus : l’ancien champion du Strikeforce estime qu’il pourrait revenir dans la cage cette année…pour défier Kamaru Usman. Bien sûr, Nick Diaz n’est pas n’importe qui. Le frère de Nate a connu un « prime » légendaire, lors duquel il a battu BJ Penn, Robbie Lawler, Takanori Gomi ou encore tenu cinq rounds face à Georges St-Pierre et Anderson Silva. Mais après cinq ans d’absence, le retour de Diaz s’était assez mal passé. Pour son rematch face à Robbie Lawler, en 2021, le natif de Stockton avait paru hors-forme et dépassé. Il avait fini par déclarer forfait, épuisé.

Pourtant, « Big John » McCarthy est optimiste, comme il l’a expliqué pour le podcast Weighing In. Le célèbre arbitre, retraité depuis 2018 mais toujours analyste régulier du monde du MMA, estime que Nick Diaz offrirait un sacré défi à Kamaru Usman. « S’il y a une chose qu’on sait sur Nick Diaz, c’est qu’il viendrait donner tout ce qu’il a. Est-ce que ça me dérangerait de le voir affronter Kamaru ? Non, sauf pour une raison. Kamaru l’affronterait debout jusqu’à ce qu’il commence à se faire allumer ». Pour l’ex-arbitre, la boxe de Diaz resterait donc au-dessus du lot. Face à Robbie Lawler, Nick avait réussi quelques enchaînements. Mais à un « Ruthless » lui aussi sur le déclin, il paraissait déjà plutôt lent. Usman, de son côté, a réalisé d’immenses progrès debout, mettant KO un spécialiste de la boxe comme Jorge Masvidal.

SUR LE MÊME SUJET :

C’est cependant la lutte qui aiderait le champion welterweight, selon Big John. « Que fera Kamaru ? Il se mettra à lutter. C’est ce qu’il devrait faire, je ne dis pas le contraire. Mais de quoi se plaint toujours Nick Diaz ? De la lutte de ses adversaires, du fait que les fights vont toujours au sol ». Un scénario comparable, donc, au premier match entre Usman et Masvidal, par exemple. Difficile cependant d’être d’accord avec John McCarthy, qui semble garder une image de Nick Diaz un peu dépassée par les affres du temps. Quoi qu’il en soit, jamais l’UFC ne devrait nous permettre de vérifier sur pièces : Usman vs Diaz n’aura pas lieu, et c’est une assez bonne chose…

Partager cet article

SourceWeighing in podcast
Crédits photosInstagram Nick Diaz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Nemraude

    Usman est un véritable animal et semble toujours dans son prime. Diaz est fait d’un autre métal aussi mais nous ne voulons pas voir cela.

    Répondre